Lundi 09 Mars 2015 - Fin du concours FESPACO 2015, le marocain Hicham Ayouch remporte le prix de l’étalon d’or

VUES: 779 FOIS

Dix-neuf réalisateurs en lice pour ce prix prestigieux de la 24ème édition du FESPACO 2015. C’est le réalisateur marocain Hichan Ayouch qui se verra attribuer l’étalon d’or à travers son œuvre « Fièvre ». Devant 5 000 spectateurs du Palais des Sports à Ouaga 2000, l'heureux lauréat Hicham Ayouch dédie son prix à l'Afrique en ces termes : « Comme vous remarquez, ma peau est blanche mais mon sang qui coule dans mes veines, il est noir. Mon père est marocain ma mère tunisienne, je suis africain et je suis fier de l’être. Je suis africain et je suis fier de l’être car nous sommes un continent beau, un continent noble, un continent riche. Nous sommes la mère de toutes les terres, nous sommes l’essence du monde. Je suis africain et je suis fier de l’être et je n’ai pas besoin d’aide, je n’ai pas besoin de coopération ! Je n’ai besoin de la coopération de personne, j’ai juste besoin qu’on cesse d’exploiter mon continent et qu’on fasse couler les rivières de sang et nous devons tout faire pour changer les mentalités grâce à Allah, grâce à l’imaginaire et grâce à l’éducation. Je suis africain et je suis fier de l’être,  on nous a volé notre passé, on a tenté d’effacer notre histoire mais notre futur nous appartient et il est temps de prendre les choses en main. je suis africain, je suis fier de l’être et je vous aime ».

L’Étalon de bronze a été remporté par « L’Œil du cyclone » de Sekou Traoré, mais aussi d'autre prix spéciaux comme le prix Oumara Gana du Fipaci et le prix spécial de l'Entente du CDAO. 

L'étalon d'argent a été décerné à la production algérienne Lalla Fadhma N'Soumer de Belkacem Hadjadj pour une fresque historique sur la « Jeanne d'Arc » de la Kabylie qui avait combattu les troupes coloniales françaises dans les années 1850. Avec le quatrième Etalon d'or pour le Maroc, ce prix confirme la bonne santé du cinéma magrébin.

Rappelons-le que « Timbouctou » qui avait raflé des oscars en Europe et qui était un grand favori à cette fête du film n’a eu qu’une toute petite place sur ce podium avec le prix du meilleur décor et de la meilleure musique. 

 

Lopez Faya YOMBOUNO

666 / 657 90 66 50