Mardi 11 août 2015 – Démantèlement des rails de Rusal au Port de Conakry : Le Ministère Russe des Affaires Etrangères réagit.

VUES: 8228 FOIS

Le Ministère Russe des Affaires Etrangères a publié un communiqué ce lundi 11 Août 2015, dans son numéro 1530, sur les actifs de Rusal en Guinée. Dans ce communiqué, la Diplomatie Russe exprime son inquiétude sur le démantèlement des rails de la société Rusal au port autonome de Conakry. Nous vous livrons l'intégralité de ce communiqué en traduction  française :

« Моscou suit avec inquiétude le déroulement de la situation au Port autonome de Conakry  lié au démantèlement des rails qui fait  partie des infrastructures ferroviaires du complexe bauxite-alumine  «Friguia» de la compagnie russe SU RUSAL. Cette situation compromet  le processus  de relance de cette unité industrielle approuvé  par le gouvernement guinéen.

Nous  appelons avec détermination  à l'arrêt de cette action destructrice  entreprise par  des concurrents  de mauvaise foi  qui  provoque des dommages au partenariat  Russo-Guinéen dans le domaine économique et commercial.  Nous attendons des autorités guinéennes qu’elles prennent des mesures urgentes et complètes  pour le respect des intérêts légaux  du plus grand investisseur russe dans l'économie  guinéenne. Ces mesures doivent être basées sur les conventions signées entre la SU RUSAL et le gouvernement guinéen. Ces mesures doivent être conformes aux normes de la législation internationale  ainsi qu'aux engagements   de la République de Guinée devant les institutions financières internationales. 

Nous sommes  convaincus que les traditionnelles relations amicales russo-guinéennes ainsi que l'assistance multiforme accordée par la Russie, y compris l'appui social et humanitaire à l'Etat et aux populations  guinéennes, constituent un garant pour l'établissement d'un partenariat gagnant-gagnant entre la SU RUSAL et la partie  guinéenne dans une perspective à long terme ».

Source: Ministère Russe des Affaires Etrangères