Jeudi 29 octobre 2015 - Lutte contre Ebola : Des motos, des vivres et médicaments pour la coordination anti-Ebola

VUES: 6737 FOIS

C'est un don de l'Afrique du sud via sa représentation diplomatique en Guinée. La coordination nationale de lutte contre Ebola vient de bénéficier de 12 motos, d'une tonne de riz et de 8 cartons de produits pharmaceutiques.
La cérémonie de remise s'est déroulée ce mercredi 28 octobre à l'ambassade de l'Afrique du sud en Guinée en présence des représentants de la coordination de riposte au virus, du ministère des affaires étrangères et du ministère de la coopération internationale.
Ce dont est destiné aux personnes guéries de l'épidémie d’Ebola, contrairement aux précédents qui visaient en grande partie le renforcement des capacités opérationnelles de la coordination.
« Il fallait changer un peu la nature des dons, c'est pourquoi l'État d'Afrique du Sud, à travers son ambassade dont je suis le chef de mission en Guinée, a préféré faire ce don qui est spécifiquement dédié aux malades guéris d'Ebola. La seule chose que nous regrettons, c'est le retard qu'a pris la remise du don, parce qu'il était disponible depuis près d'un mois », a exprimé l'ambassadeur sud-africain, Sibadan Thusi.
Les représentants du ministère des affaires étrangères et celui de la coordination nationale ont unanimement insisté sur l'utilisation à bon escient du don.
« Nous avons l'habitude de recevoir des dons. Je remercie l'État sud-africain, parce que ce don intervient au moment où certains partenaires commencent déjà à baisser les bras comptant sur la fin de la maladie. Sur la bonne utilisation de cette aide, je crois que la responsabilité revient à la coordination et nous saurons sans doute faire preuve de rigueur pour que les bénéficiaires puissent entrer au moment venu en possession de ce don », a rassuré, le coordinateur national adjoint de lutte contre le virus Ebola, Dr. Condé.

 

Ibrahima Diallo

 +224 655 946 005