Lundi 02 Novembre 2015 – Lutte contre la poliomyélite : Un nouveau vaccin disponible

VUES: 8460 FOIS

Dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite, le ministère de la Santé en collaboration avec les partenaires techniques a organisé un point de presse pour annoncer le lancement officiel de l’introduction du vaccin polio-injection en Guinée. C’est un vaccin très efficace qui répond aux normes internationales, d’après le docteur Kamy. « La lutte contre la poliomyélite est conférée comme  une exigence programmatique mondiale. Il faut aller vite pour arrêter cette maladie d’ici mars 2016. C'est dans ce cadre qu’il a été recommandé au pays d’introduire un vaccin. C’est un vaccin polio inactivé qui est très efficace »

Par ailleurs, le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite a précisé qu’à la demande de l’organisation mondiale de la santé, l’ancien vaccin sera progressivement retiré pour introduire celui inactivé. « Les vaccins que nous donnons aux enfants, c’est des vaccins atténués vivants. Si on veut  aller vite et accélérer l’éradication de la poliomyélite, il est extrêmement important de commencer à retirer les vaccins oraux petit à petit en introduisant un vaccin inactivé mort.  Parce que c’est un vaccin qui devient très efficace pas des complications et il permet de renforcer l’humidité  aussi accélérer l’éradication de la poliomyélite. A partir du 5 novembre 2015, nous allons introduire ce vaccin dans la vaccination systématique des enfants. Autrement dit, dans le calendrier vaccinal national. Nous sommes en train d’élaborer un plan de riposte. Et ce plan sera suivi jusqu’à mars 2016. Et pendant ce temps,  nous allons mettre un plan de changement comme l’assemblée mondiale de l’OMS nous a  demandé de retirer le vaccin trivalent», promet le Dr Kamy.

A rappeler que ce vaccin  sera introduit dans toutes les structures sanitaires du pays  et est destiné aux enfants de zéro à un an, selon le coordinateur du programme de vaccination de la lutte contre la poliomyélite.

 

Mariokay SY