Mercredi 25 novembre 2015 : la Guinée organise très bientôt un atelier scientifique sur le vaccin

VUES: 450 FOIS

Sous la demande du président de la République, Professeur Alpha Condé, la Guinée va abriter du 27 au 29 novembre 2015 un atelier scientifique sur les vaccins. Le comité de riposte contre l'épidémie d'Ebola était face à la presse mardi 24 novembre à la maison des journalistes à Colèah pour expliquer l'objectif de cette rencontre.

Cet atelier sera organisé dans le souci de prévenir d’éventuelles épidémies virales qui frappent le continent africain. « Cet atelier international va regrouper des grands scientifiques dans le domaines des vaccins pour aider notre pays à mieux réfléchir sur cette problématique », explique le Pr. Norbert Traore, membre de ce comité d'organisation.

Durant cette rencontre scientifique internationale, ces experts tenteront d’élaborer une feuille de route pour amener toutes les populations africaines à accéder à des vaccins de qualités disponibles et à des coûts supportables, pas seulement contre Ebola, mais contre toutes formes de maladies virales.

La feuille de route qui sera issue de cet atelier va permettre aux chefs d’Etats africains de prendre des dispositions pour protéger  leurs populations contre les maladies virales.

Au cours de cet atelier, il également été question de faire le point sur les avancés scientifiques concernant les vaccins contre les différentes souches du virus Ebola, comme le Malcouk, lassa et la grippe aviaire. Ensuite, des leçons seront tirés sur des expériences acquises pendant les essais cliniques vaccinaux d’Ebola et identifier les exigences technologique et réglementaire relative au processus de production et de distribution accéléré des vaccins.

 

Lopez Faya Yombouno

666 / 657 90 66 50