Jeudi 18 février 2016 - Revue annuelle de la douane nationale : une moins-value d'environ 1000 milliards quatre cent millions de francs guinéen annoncée

VUES: 8386 FOIS

Comme tous les débuts d'années, la douane nationale procède à une revue de sa capacité de mobilisation des recettes, ce jeudi 18 février 2016 à Conakry. L’exercice en question consiste à l'évaluation des planifications antérieures et à la définition des perspectives pour l'amélioration du recouvrement des recettes.

Pour la revue 2016, les soldats de l’économie guinéenne annoncent avoir enregistré une moins-value estimée à 1000 milliards quatre cent millions de francs guinéen.

« Dans une projection de 5000 milliards sept cent millions de recettes pour l'année 2015, nous n'avons reçu que 4000 milliards trois cent millions, donc la moins-value se chiffre à 1000 milliards quatre cent millions. Ce qui constitue en terme de planification, une perte de trop » a expliqué le Général Toumany Sangaré, directeur général des douanes, en marge de la première journée de la revue annuelle des douanes.

Selon lui, ce manque à gagner est lié à l'épidémie à Virus Ebola qui est devenue depuis quelques années, le principal accusé de certaines difficultés économiques que traverse la guinée.

Avec le déficit budgétaire et la crise économique que traverse la Guinée, il est important de poser la question de savoir, à quand la fin des impacts du virus  Ebola sur l'économie guinéenne ?

Ibrahima Diallo