Mardi 08 mars 2016 – Réconciliation nationale en Guinée : la première mission d’enquêteurs déployée à l’intérieur du pays.

VUES: 4399 FOIS

La Commission Provisoire sur la Réconciliation Nationale (CPRN) a procédé ce lundi au déploiement des assistants de collecte des informations sur le mécanisme qu’il faut mettre en place pour solder les contentieux du passé.

Ces agents constitués en équipe sont repartis dans les 7 régions administratives plus la zone spéciale de Conakry. Chaque équipe est composée de 7 personnes par région, appuyée par les points focaux relevant des confessions religieuses notamment, musulmanes et chrétiennes, le tout supervisé par les coordinations régionales.

Ils ont la charge de collecter des informations à travers un certain nombre d’outils notamment, des entretiens individuels, des enquêtes quantitatives, des focus groupes, des rencontres communautaires...

Selon Africa Label Group, instance retenue par la CPRN pour le recrutement de ces agents, les personnes choisies ont le profil idéal, car, elles ont fait leurs preuves à Boké et à Kindia. Le premier convoi de ces agents a quitté ce lundi la capitale aux environs de 11h. Le second effectuera le déplacement la semaine en cours. Cependant, la mission prendra fin le 7 Avril prochain avec la rédaction d’un rapport final.

 

Alkaly Daouda Daffé