Mardi 08 mars 2016 – Visite du président Paul Kagamé à Conakry : Cinq accords de coopération seront signés

VUES: 6315 FOIS

Le président rwandais est arrivé ce mardi à Conakry aux environs de 17h35mn, il a été accueilli au bas de la passerelle par le Professeur Alpha Condé. La visite de Paul Kagamé s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre Conakry et Kigali. Durant son séjour, Paul Kagamé aura droit à un banquet ce mardi à 20h, offert par le président Alpha condé.

Ce mercredi, Paul Kagamé visitera le Port Autonome de Conakry et la Blue zone de Kaloum avant de procéder à la signature de cinq accords de coopération entre le gouvernement guinéen et rwandais.

A la place du président Kagamé, l’Ambassadeur du Rwanda en Guinée, Stanislas Makinzi  a déclaré au micro de Radio Nostalgie ceci :

« C'est une opportunité entre les deux chefs d'État d'examiner les voies et moyens pour collaborer et établir des programmes de coopération en vue d'insuffler une certaine dynamique au développement de nos pays respectifs. Elle s'inscrit aussi dans le cadre de la vision du développement du continent africain.

A cette occasion, il y a un certain nombre d'accords qui vont être signés, cinq au total. Mais d'autres accords pourront être signés dans un futur proche. Dans quelques mois, les deux gouvernements vont travailler à l'établissement d'une commission mixte pour tous les secteurs dans lesquels une coopération active pourrait commencer à être mise en marche.

Il y aura des accords dans des domaines assez variés. Il y a tout d'abord l'accord cadre qui définit les grandes lignes de coopération. Il y a un accord qui va concerner les services, la mobilité des guinéens et des rwandais dans les deux pays par rapport surtout à l'obtention des visas de service et diplomatique de même que pour les passeports ordinaires. Un autre accord va être signé dans le cadre de la gouvernance, de l'agriculture, dans les secteurs de l'économie numérique et de la culture ».

A rappeler que cette visite du président Paul Kagamé à Conakry intervient quelques jours seulement après celle du président turc Recep Tayyip Erdogan, à l’issu de laquelle neufs accords de coopération ont été signés.

Ahmadou Bah