Mercredi 09 mars 2016 – Paul Kagamé en Guinée : Visite du Port Autonome de Conakry et de la Blue Zone de Kaloum.

VUES: 4253 FOIS

Comme prévu dans le programme publié par le bureau de presse de la présidence, le président du Rwanda, Paul Kagamé a procédé à la visite du Port Autonome de Conakry (PAC) et de la Blue Zone de Kaloum.

Les deux chefs d’Etat étaient accompagnés par une forte délégation lors de ces différentes visites de terrain.

Nous vous proposons quelques réactions à chaud :

Maitre Abdoul Kabèlè Camara, Ministre d’Etat à la sécurité et de la protection civile :

«Cette visite du président rwandais a d’abord contribué au renforcement des liens d’amitié entre les peuples et la consolidation des rapports de coopération avec les Etats. Monsieur le président de la république, Professeur Alpha Condé a voulu une diplomatie active, positive et très progressive, donc c’est ce qui est en train d’être concrétisé sur le terrain. Cela veut dire que ses frères africains, lui font confiance et font également confiance à la Guinée, nous devons tous être inscrits dans cette logique afin de renforcer la paix et la cohésion entre les peuples ».

Oyé Guilavogui Ministre d’Etat des transports:

« C’est une fierté, qu’un chef d’Etat d’un pays continental visite pour la première fois un pays comme la Guinée, je suis très heureux que la visite tombe sur une de mes installations, le Port Autonome, ce n’est qu’une fierté pour moi. Tout le monde sait que depuis l’arrivée du chef de l’Etat, des changements ont eu lieu au Port Autonome de Conakry, qui est le poumon de notre économie aujourd’hui. Il y a mis tout son cœur et jusqu’à présent nous ne sommes pas satisfaits car, nous avons inauguré que deux portiques récemment et nous allons continuer à faire de l’extension pour que le rythme de débarquement et d’embarquement des conteneurs soie très rapide ».

General Bourema Condé, Ministre de l’administration du territoire:

« Le Rwanda est un pays qui est en train de se faire une place de choix entre les nations en terme de gouvernance locale, donc naturellement notre département est concerné, mais puisque mon homologue rwandais n’est pas de la mission, nos rapports seront signés à posteriori. Ce sont les cinq ministres rwandais présents qui signeront des accords avec leurs homologues guinéens ».

Mamadouba Sankhon, Directeur Général du Port Autonome de Conakry:

« Le Port que nous avons aujourd’hui, fait partie des investissements réalisés en sous peu de temps depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême du pays. Et c’est pourquoi, s’il y a un chef d’Etat en visite en Guinée, le président demande à ce que son hôte vienne visiter  le PAC, c’est vous dire qu’en ma qualité de  Directeur Général du Port, je suis fier et je pense que tous les Guinéens sont fiers des investissements réalisés par le Groupe Bolloré ».

Ahmadou Bah