Mercredi 09 mars 2016 – La Guinée et le Rwanda renforcent l’axe de coopération, Sept accords signés ce mercredi.

VUES: 4843 FOIS

Au cours de son séjour dans la capitale guinéenne, le président rwandais Paul Kagamé a visité le Port Autonome de Conakry et la Blue zone de kaloum ce mercredi.

Avant son départ pour Kigali, les deux gouvernements ont signé sept (7) accords de coopération .il s’agit :

D’un accord-cadre de coopération entre la Guinée et le Rwanda, un accord pour une consultation diplomatique régulière entre les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays.
Un accord portant suppression de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service ou officiel et délivrance de visa aux points d'entrée du territoire pour les titulaires de passeports ordinaires entre les deux pays .

Il a été également question de santé entre les deux pays d’où la signature d’un accord de coopération dans les domaines de la Santé et des sciences médicales entre la Guinée et le Rwanda.
S’agissant du développement durable, les deux pays ont signé un protocole d’accord de coopération dans les domaines de la planification, du développement et de la coopération.

Concernant les ressources naturelles, notamment l’environnement, le gouvernement guinéen et celui rwandais ont signé un protocole d’accord de coopération dans le domaine de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles.

Dans le secteur des transports, le ministre guinéen des transports Oyé Guilavogui et celui du Rwanda Dr Alexi Nzahabwanimana ont signés l’accord relatif aux services aériens entre les deux pays. C’est dire que dans les prochains jours la compagnie Rwanda Air pourrait atterrir à l’aéroport de Conakry pour faciliter le déplacement des guinéens vers Kigali.

Ahmadou Bah