Vendredi 08 avril 2016 – Chine : Un marché du mariage conçu pour les célibataires.

VUES: 407 FOIS

Dans le centre-ville de Shanghai en Chine, au Parc du Peuple, se tient un marché non ordinaire : celui de la dernière chance pour se marier.

Tous les samedis et dimanches, de midi à 17 heures, des parents viennent y « vendre » leurs enfants solitaires à d'autres célibataires, en vue du mariage.

Pour trouver le ou la partenaire idéale, ils suspendent des petites annonces sur lesquelles sont indiqués sexe, âge, taille mais également revenu, diplômes, valeurs familiales, signe zodiacal et traits de personnalité.

La plupart de ces parents cherchent surtout un homme qui a de l'argent et une bonne situation pour leur fille ou une belle femme pour leur fils. Ils sont également pressés car, après la trentaine, les célibataires chinois ont très peu de chance de trouver un cœur à prendre et leur condition est souvent vue comme un échec social en Chine.

Face à la pression du mariage imposée par les parents et un désir de la jeunesse chinoise à faire passer de plus en plus la carrière avant la famille, certains ont trouvé la parade. Il est possible de louer une fille, via Internet ou des applications. Cette dernière se fait alors payer pour se faire passer pour la petite amie lors les fêtes et autres évènements importants avec le célibataire et sa famille.

Avant l'avènement des réseaux sociaux et des sites de rencontre dans le pays, il était courant pour les parents de chercher un partenaire de mariage pour leur progéniture comme c'est le cas encore aujourd'hui au marché du mariage de la place du Peuple. On observe aussi d'autres marchés et foires du même genre organisés régulièrement dans le pays.

info@nostalgieguinee.net