Jeudi 14 avril 2016 – Lutte contre Ebola : la levée du micro cerclage de Koropara annoncée.

VUES: 7398 FOIS

Suite à la résurgence du virus Ebola dans la sous-préfecture de Koropara (N’zérékoré), la Coordination Nationale de Riposte contre Ebola avait procedé le 24 mars dernier, au micro cerclage de la localité ainsi que certains villages environnants pour, dit-on, ‘’briser la chaîne de propagation du virus”.

Lors de son intervention sur une radio privée de la place, le chargé de communication de l’institution en charge de la lutte contre Ebola en Guinée, a annoncé la levée de ce micro cerclage à partir de ce vendredi 15 avril 2016.

Selon Fodé Tass Sylla, la situation sanitaire à Koropara est désormais sous contrôle. « Nous avons fait des ratissages, nous avons effectué des activités de sensibilisation et fourni des kits de lavage de mains. La situation est parfaitement sous contrôle, nos agents qui sont sur place s’apprêtent à lever le camp et nos équipes vont se retirer à partir du vendredi 15 avril» a t-il annoncé.

Concernant le nombre de malades confirmés, Fodé Tass Sylla a indiqué que pour l’heure, il ne reste plus qu’un seul cas sur toute l’étendue du territoire national. Ce cas confirmé se trouve au Centre de Traitement Ebola (CTE) de N’zérékoré où deux doses du vaccin Z-Map lui ont été administrées.

Le chargé de communication de la Coordination Nationale de Riposte contre Ebola a également annoncé que la dame (contact d’une fille décédée d’Ebola), qui était portée disparue a été retrouvée saine et sauve. « C’est un contact qui était à N’zérékoré, qui avait disparu et que nous recherchions. Hier nous avons retrouvé la femme à Dinguiraye. Elle est actuellement avec nos équipes, elle n’est pas malade et ne présente aucun signe de maladie. C’est juste un contact perdu de vu parce qu’une fille décédée au CTE vivait chez elle », a t-il précisé.

A noter qu’après la levée du micro cerclage, le village de Koropara sera maintenu sous surveillance durant 21 jours supplémentaires.

Kadija Diallo.