Vendredi 15 avril 2016 – Électricité : Dr Cheick Taliby Sylla décline ses ambitions!

VUES: 5002 FOIS

Le Ministre d’Etat de l’énergie et de l’hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, accompagné par les cadres de son département et des services déconcentrés relevant de son Ministère, a conféré ce jeudi 14 avril 2016, sur  des questions liées à son département, entre autres, la réforme de la SEG, de l’EDG et du SOUAPITI, afin de développer ces secteurs.

Parlant de la Centrale de Tombo, le Ministre guinéen de l’énergie et de l’hydraulique a d’abord rappelé que cette Centrale est de nos jours appelée ‘’Kaloum 1’’, ensuite il a parlé de la capacité de plusieurs Centrales avant d’énumérer quelques difficultés liées au virus Ebola qui a un peu anéanti la réalisation de certains projets de barrages.

« Nous avons Kaloum 1 qui a une capacité de 24 MW à 20 MW en thermique, Kaloum 3 qui ne fonctionne pas, Kaloum 5 qui est de 75 MW et la Centrale de Kipé qui est de 50 MW donc, toutes ces réalisations ont été faites en 8 mois avec un montant global de 140 millions de dollars. De nos jours on a besoin de 55 millions de dollars pour financer le côté droit de l’autoroute de Moussoudougou jusqu’à Lansanayah et nous avons aujourd’hui 20% seulement du niveau d’électrification de notre pays. C’est pour vous dire combien de fois notre pays est en manque, donc il faut immédiatement relever le défis et nous espérons qu’avant la fin du second mandat du président Alpha Condé, nous ferons tout pour avoir 225 KV en courant électrique dans notre pays et aussi électrifié d’autres pays », espère-t-il.

Quant aux compteurs à prépaiement, le Ministre affirme qu’ils sont là pour aider la population moins nantis. « De nos jours nous avons 118 compteurs installés à Kaloum, il faut accepter d’économiser l’énergie. Ce projet avait déjà été mis sur pied depuis 2006 avec le financement de la Banque Mondiale, mais actuellement les rivières et cours d’eau sont presque vides sous l’effet de l’homme et du dérèglement climatique » affirme Dr Cheick Taliby Sylla.

Poursuivant il soutient que ‘’nous devrions nous engager pour changer nos habitudes et mettre sur pieds des projets pour l’amélioration des services de la SEG, afin que cette dernière puisse fournir 15.000 mètres cubes d’eau à distribuer à la population.

Pour conclure, le Ministre a déclaré que le projet de la production des ‘’15.000 mètres cubes d’eau’’, sera financé par le Gouvernement et la Banque Islamique de Développement.

Ahmadou Bah.