Samedi 16 avril 2016 – Guinée : Mathurin Bangoura veut faire payer les cérémonies de mariage dans les quartiers.

VUES: 4904 FOIS

Le nouveau gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura veut interdire l’organisation anarchique des cérémonies de mariage sur la voie publique. Le premier responsable de la capitale guinéenne l’a annoncé au cours de sa prise de contact avec les chefs de quartier et les présidents des délégations spéciales relevant de sa juridiction.

Pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans l’organisation des cérémonies de mariage sur les places publiques, Mathurin Bangoura croit détenir la solution. Il entend tout simplement faire payer les organisateurs. Ainsi, pour chaque mariage célébré, la personne qui l’organise devra s’acquitter de la somme de 200 000 francs guinéens au minimum, auprès des autorités de son quartier.

« À partir d’aujourd’hui, tout mariage qui doit se tenir sur une place publique, doit être autorisé par le chef de quartier, moyennant le paiement d’un certain montant. On dit à tout le monde de payer 200 000 francs », a t-il révélé.

Cependant, la facture peut être plus salée lorsque les mariés décident de prolonger la fête. Alors, pour « les gens qui font la veillée du mariage ou le ‘’Sabar’’, c’est 100 000 francs supplémentaires » ajoute-t-il.

Enfin, le patron de la ville met en garde ceux qui ne se plieront pas à cette décision. « Si l’autorisation n’est pas donnée, informez le gouvernorat. On va les empêcher de s’installer » promet-il.

De l'avis de beaucoup de jeunes, c’est une nouvelle mesure qui permettra aux différents chefs de quartier de remplir leurs poches car, ces recettes qui doivent être versées dans les caisses de l’Etat, ne seront profitables qu’à ces dites autorités.  

info@nostalgieguinee.net