Mercredi 25 mai 2016 – Port Autonome de Conakry : les responsables veulent approfondir le chenal pour accueillir plus de gros porteurs.

VUES: 5646 FOIS

Une mission économique néerlandaise a visité ce mardi les installations du Port Autonome de Conakry (PAC).

Le diplomate Théo Pieters et le Directeur général du PAC, Mamadouba Sanckon, ont échangé sur d’éventuelles possibilités d’investissement portuaire.

« Notre priorité aujourd’hui, c’est l’approfondissement de notre chenal à 14m pour ne plus que nos marchandises fassent l’objet de transport à partir de Dakar et d’Abidjan. Parce qu’à ce jour, le chenal est gradué à 10m50 donc nous voulons le ramener à 13m50, maximum 14m pour pouvoir recevoir les gros porteurs.

Au-delà de cette visite des néerlandais, nous sommes aussi en négociation avec des chinois qui sont prêt à nous accompagner dans ce sens », affirme le DG du PAC.

Le concessionnaire, Bolloré Africa Logistics, compte effectuer des travaux pour que le PAC puisse concurrencer les autres Ports régionaux, dont entre autres Abidjan et San Pedro. L'agrandissement du Port et tous les travaux qui seront réalisés pour approfondir le chenal devraient permettre d'accueillir des millions de tonnes de marchandises par an.

Ahmadou Bah.