Mercredi 22 juin 2016 - Poutine- Alpha Condé : une amitié au service des populations Guinéo-Russes

VUES: 3305 FOIS

La tenue du 16 au 18 juin 2016 du Forum économique International à Saint-Pétersbourg en Russie a permis de donner une nouvelle bouffée d’oxygène à la coopération russo-guinéenne. Le Président Alpha Condé a fait l’objet d’un accueil à la hauteur de l’amitié et de la solidité des relations bilatérales entre la Russie et la guinée.

En marge de ce Forum, le Président de la Fédération de la Russie, Vladimir Poutine, a échangé avec son homologue guinéen, Alpha Condé. Il lui a tout d’abord souhaité une chaleureuse bienvenue en Russie, notamment à Saint– Petersburg. Dans son discours de bienvenue, Vladimir Poutine a affirmé « la République de Guinée est notre partenaire fiable de longue date en Afrique et je suis content Monsieur le Président de faire votre connaissance personnelle. Permettez-moi de souligner que les relations entre nos pays se développent très positivement et les contacts entre nos ministères des Affaires étrangères montrent que nous avons des vues très similaires sur la situation en Afrique et sur l’actualité internationale ».

Parlant des entreprises russes en Guinée, Vladimir Poutine a déclaré que certaines travaillent déjà sur le marché guinéen et d’autres sociétés russes manifestent un intérêt à y entrer et investir.  Le Président russe, Vladimir Poutine, a fait cette promesse « nous allons leur donner tout le soutien dont ils ont besoin et les aider dans la réalisation de leurs plans ».

Profondément marqué par l’accueil exceptionnel dont il a fait l’objet avec sa délégation, le professeur Alpha Condé a remercié le Président russe pour lui avoir donné l’occasion de visiter Saint-Pétersbourg, une ville dont les efforts durant la deuxième guerre mondiale contre les nazis resteront à jamais gravés dans l’histoire de la Russie.  Le Président Alpha Condé a souligné ce qui suit : « Je sais que votre illustre père était parmi les participants à la défense héroïque de Leningrad. Donc, pour nous, c’est un honneur spécial de mettre le pied sur la terre de Leningrad, irriguée par le sang des combattants pour la liberté de la Russie ».

Le Président Alpha Condé s’est également exprimé sur la nécessité d’une extension des relations russo-guinéennes et sur l’arrivée en Guinée de nouvelles compagnies russes. Il a affirmé « nous sommes particulièrement honorés d’élever les relations avec la Russie au niveau d’un partenariat stratégique ».

Dans ce partenariat, le locataire de Sekhoutouréya à fait remarquer que le moteur du développement des relations économiques entre la Russie et la Guinée est la société Rusal. Il a dit ceci « Je pense que Rusal est la locomotive qui va tirer d’autres wagons ».

Au plan sanitaire, Alpha Condé a remercié le duo Russie-Rusal dans la lutte contre le virus Ebola avec la construction par Rusal, à Kindia, d’un centre de santé moderne de plus de 10 millions de dollars US

Pour conclure, le président de la République a déclaré au Président Poutine : «Je vous assure  Monsieur le Président, que nous sommes prêts à devenir la «brigade d’assaut», à travers laquelle vous allez vous offrir l’entrée du continent africain » et Il a proposé à son homologue russe d’examiner l’idée de création d’un Forum Russie – Afrique.

Il faut souligner qu’en marge des travaux du Forum économique international, le président Alpha Condé a participé à la table-ronde « Russie-Afrique : L’élargissement des frontières». Pendant ces travaux le Président guinéen a fait des propositions orientées vers le développement des relations de coopération entre la Russie et l’Afrique.

Après avoir quitté Saint-Pétersbourg, le président Alpha Condé s’est rendu à Moscou où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu. Il a salué la mémoire de tous les combattants russes de la Seconde guerre mondiale « Vous savez que la 2ème guerre mondiale était une guerre extrêmement dure. L’Union Soviétique à subit un assaut violent des nazis. Le peuple soviétique a résisté. Cela a conduit à la victoire de Stalingrad qui est devenu le début de la fin des nazis. Il était normal qu’en arrivant ici je dépose une gerbe de fleurs à la mémoire de tous ces héros qui se sont battus contre les nazis », a souligné Alpha Condé à la place des martyrs.

En reconnaissance de ses efforts de raffermissement des relations de coopération entre les deux pays, le Président Alpha condé a été élevé au rang de docteur honoris causa par l’Université russe Patrice Lumumba. Juste après le cérémonial, Alpha Condé a rencontré la communauté guinéenne essentiellement composé d’étudiants.

Après de fructueux échanges et de conseils, le Président Guinéen a salué la contribution de Rusal dans la prise en charge et la formation d’une centaine d’étudiants guinéens dans les différentes universités de la Russie. « Je sais que vous, nos amis de Rusal, vous êtes ici pour la prise en charge de nos étudiants et je vous en remercie », a souligné le chef d’État guinéen. Rappelons que la société Rusal a débloqué 5,5 millions USD pour prendre gratuitement en charge les frais de formation de cent (100) jeunes étudiants guinéens dans les universités russes.

Au regard des avantages tirés de cette visite du président Alpha Condé en Russie, nous pouvons dire que les relations entre la Guinée et la Russie ont pris une nouvelle bouffée d’oxygène. Un véritable rapprochement né de la volonté des Présidents Alpha Condé et Vladimir Poutine pour le plus grand bien des populations guinéennes et russes.

info@nostalgieguinee.net avec Kremlin.ru  (site officiel de la Présidence russe) et Forumspb.com (Site officiel du Forum international de Saint-Pétersbourg)