Jeudi 23 juin 2016 – Union du Fleuve Mano : ouverture à Conakry de la 24ème Session ordinaire du Conseil des Ministres.

VUES: 3037 FOIS

La 24ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union du Fleuve Mano (UFM) ou Mano River Union (MRU) a ouvert ses travaux ce mercredi 22 juin 2016, dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne.

Sous l’égide du Chef du gouvernement guinéen, Mamady Youla, cette rencontre de deux jours vise à créer un espace d’échange en vue de renforcer la coopération et les liens de solidarité entre les différentes communautés des Etats membres.

Le Ministre sierra-léonais des Finances et du Développement Économique, le Ministre ivoirien de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, ainsi que l’Ambassadeur du Libéria en poste à Conakry, représentent leurs pays respectifs à cette rencontre.

Selon nos informations, ces participants se pencheront sur le rapport d’activités du Secrétariat de l’UFM, l’état d’avancement de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du programme sous régional de relance socioéconomique post-Ebola, les questions liées à la sécurité et à la paix notamment, le cadre de lutte contre le terrorisme, le protocole d’accord sur la sécurité maritime, ainsi que l’actualisation des documents juridiques de l’Union, la restructuration du Secrétariat de l’UFM et l’adoption de son budget d’exercice 2016.

A cette occasion, le Premier Ministre a salué la volonté des uns et des autres dans le renforcement et la consolidation des liens historiques existant entre les quatre Etats membres de l’UFM.

« Le Président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, me charge de vous transmettre ses sincères salutations et de vous exprimer toute sa détermination à travailler aux côtés de ses pairs dans le but d’unir les efforts en vue de relancer très rapidement les activités économiques dans les Etats membres après le passage de la maladie à virus Ebola. La Guinée reste convaincue que le développement économique et l’amélioration du bien-être de nos populations passent nécessairement par le renforcement de la coopération et de la solidarité entre nos Etats membres », explique Mamady Youla.

Les représentants des délégations ministérielles de la Sierra-Leone, de la Côte d’Ivoire et du Liberia ont tour à tour, exprimé l’engagement de leurs pays respectifs, d’œuvrer afin de faire de la sous-région un espace de paix, de sécurité et de développement économique.

Quant à la Ministre guinéenne du Plan et de la Coopération Internationale, Kanny Diallo, elle a indiqué que la présente rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus d’intégration économique de la sous-région, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations de l’espace Mano.

Ahmadou Bah.