Vendredi 24 juin 2016 – 24eme sommet des Chefs d’Etat de la Mano River Union : Ellen Johnson Sirleaf a foulé le sol guinéen.

VUES: 440 FOIS

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano (Libéria, Sierra Léone, Côte d’Ivoire) sont attendus à Conakry ce vendredi 24 juin 2016, où ils prendront part au 24ème Sommet Ordinaire de l’Organisation.

A l’instant où nous affichons cet article, seule la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, a foulé le sol guinéen. Le numéro un libérien a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue guinéen, accompagné de Mamady Youla, Premier Ministre, et Mathurin Bangoura, Gouverneur de la ville de Conakry.

La présidente du Liberia a eu droit à tous les honneurs dignes de son rang.

Parmi les invités absents à la cérémonie d’accueil, Sydia touré, Haut représentant du Chef de l’Etat, Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition guinéenne, et Claude Kory kondiano, Président de l’Assemblée Nationale.

Ce 24eme Sommet des Chefs d’Etat de la Mano River Union est piloté par la Ministre de la Coopération Internationale Kanny Diallo, à la place de Makalé Camara, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.

Au centre des débats, les Chefs d’Etat présents à Conakry ce vendredi se pencheront sur la relance économique post-Ebola, l’intégration sous régionale et la sécurité frontalière pour lutter contre le terrorisme.

Rappelons que la 24ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de la Mano River Union s’est tenue les mercredi et jeudi derniers dans un complexe hôtelier de la capitale guinéenne.

Ahmadou Bah.