Lundi 27 juin 2016 - Ligue 1 (J18) : le Horoya AC remporte le classico.

VUES: 3313 FOIS

L’AS Kaloum recevait le Horoya AC ce dimanche au Stade 28 septembre de Conakry au compte de la 18e Journée du championnat national de Ligue1. Un match remporté par les rouge et blanc de Matam (1-2) dans une rencontre qui a tenu toutes ses promesses.

Tous les amoureux du cuir rond s’étaient donné rendez-vous pour assister au Classico du championnat entre le Horoya AC et l’AS Kaloum qui avaient tous le même nombre de points avant cette rencontre.

En début de match, le champion en titre a directement mis pied sur le ballon et parvient à trouver l’ouverture du Score sur un magnifique coup franc de son burkinabé Nikéma Dramane (0-1). Menée, l’AS Kaloum ne se retrouve toujours pas et c’est le Horoya qui va passer tout près du deuxième but. Francis Dipita envoi un centre dans la surface de réparation kaloumiste mais, Aboubacar Kilé Bangoura qui était pourtant seul ne parviendra pas à reprendre ce ballon. Dans la foulée, c’est Ocansey Mandela qui manquera son duel face au portier de l’AS Kaloum, Abdoulaye Kanté, qui était titulaire à la place d’Abdoul Aziz Keita suspendu pour cumule de carton. Le Score à la pause sera de 1-0 en faveur du HAC.

Au retour des vestiaires, le sous marin jaune revient avec beaucoup de motivations et surtout une envie d’égaliser le but. L’AS Kaloum domine alors la partie et commence à se procurer quelques occasions. Quelques minutes après, Bessem Gouider procède à un changement. Le Coach de Kaloum lance Salif Baga Bangoura à la place de Mandala Konté. Un choix payant parce qu’à peine entré, Baga conclu le bon travail d’Alseny Camara et inscrit le but égalisateur (1-1).

L’AS Kaloum reprend donc le monopole du cuir sans prendre l’avantage au Score. Conséquence, dans les toutes dernières minutes de la rencontre, le Horoya surprend la défense kaloumiste et inscrit un second but par Ocansey Mandela (1-2). Un but assassin qui anéanti tout espoir kaloumiste de remporter le match.

Cette victoire permet au Horoya de prendre seul la tète du classement avec 40 points. L’AS Kaloum reste à la deuxième place (37 pts) suivi du Fello Star de Labé (31 pts) qui ferme la marche du podium.

Yagouba Diallo.