Jeudi 21 juillet 2016 – Environnement : Halimatou Dalein Diallo va de nouveau en guerre contre les montagnes d’ordure.

VUES: 5855 FOIS

Le marché de Sonfonia Gare a été débarrassé de ses tas d’immondice ce mercredi. L’initiative vient de Halimatou Dalein Diallo, épouse du chef de file de l’opposition guinéenne, en vue de rendre propres les marchés de la capitale où les femmes étalagistes cohabitent avec les ordures.

Apparemment, cette dame s’est fixée pour objectif de rendre la ville de Conakry saine. C’est pourquoi elle a récemment entamé une campagne de ramassage d’ordures dans les marchés de la capitale guinéenne. Après l’étape d’Entag, Matoto et tant d’autres, c’est le marché de Sonfonia Gare qui a été débarrassé de ses ordures ce mercredi.

Pour ce faire, il a fallu près de 10 tours de camion pour emporter les tas d’immondice qui jonchaient les bordures de ce marché. L’opération a commencé aux environs de 11h.

Présents sur les lieux, des femmes étalagistes et des clients ont manifesté leurs joies.

« Nous sommes fatigués. Ces ordures polluent notre environnement. Pourtant nous payons entre 2000 à 5000 francs guinéens tous les jours pour le ramassage des ordures. Mais ces ordures n’ont jamais quitté. Elles ont toujours été là. Nous sommes vraiment contents du geste de cette dame ».

L’insalubrité est un phénomène qui ne saurait être remédié sans l’implication de l’Etat à travers la politique de recyclage des ordures. Pour l’heure, les citoyens ne peuvent que compter sur les personnes de bonne volonté car, le slogan ‘’Conakry ville propre’’ n’est qu’une chimère.

Alkaly Daouda Daffé.