Vendredi 22 juillet 2016 – Infrastructures : le gouvernement guinéen annonce la construction de 100.000 logements sociaux à Conakry.

VUES: 5702 FOIS

Le gouvernement  guinéen envisage de construire cent milles (100.000) logements sociaux dans les zones périphériques de Conakry. Cette initiative s’inscrit dans son plan de développement et de modernisation de l'habitat en Guinée.

Mercredi dernier, un protocole de conventions a été signé entre l'Etat guinéen et certaines entreprises privées locales, sous la présidence du chef de l'Etat, professeur Alpha Condé.

La réalisation de ces logements et travaux annexes est estimée à plus de six (06) milliards de dollars américains. Selon les termes du contrat, les logements sociaux seront à la disposition des familles à un prix raisonnable.

Le projet qui débute dans trois mois couvre un délai de réalisation de 5 à 8 ans, avec la création d’une centaine d'emplois pour les jeunes guinéens.

Le gouvernement a identifié plus de 20 hectares de terre pour la construction des travaux d'infrastructure de logements en faveur des familles à faibles revenus.

Par ailleurs, il a signé une vingtaine de conventions avec le secteur privé guinéen et étranger pour la réalisation de plusieurs infrastructures de travaux publics dans la ville de Conakry et dans certaines régions du pays.

Ces travaux seront réalisés sur financement privé entre les entreprises étrangères américaines, chinoises, suisses, gabonaises, allemandes en partenariat avec les entreprises guinéennes.

Alpha Condé a invité les entreprises impliquées dans les grands travaux publics en Guinée de respecter les délais d'exécution pour éviter les retards. De même, il a mis en garde les cadres guinéens qui seront tentés de se livrer à des actes de corruption dans l'octroi des contrats.

Ahmadou Bah.