Vendredi 22 juillet 2016 : Bilan de la 5ème édition du Forum social ouest africain

VUES: 6677 FOIS

Les 13, 14, 15 et 16 juillet 2016, la Guinée a abrité la 5ème édition du Forum social ouest africain. Une semaine après ce forum, l’heure était au bilan ce vendredi 22 juillet 2016. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la maison de la presse de Coléah. Pour les organisateurs, cette rencontre des mouvements sociaux ouest africain a été une réussite.

« Globalement on peut retenir que le forum a été un succès. En termes de mobilisation, il y a eu 4315 participants avec une forte mobilisation des femmes avec environ 31%, 306 participants venus de l'intérieur du pays et 35 étrangers venus de quelques pays ouest africains. Au total, 28 ateliers y compris les panels et les conférences ont été organisés » a indiqué Kabinet Cissé, membre du comité d’organisation.

La question des finances a également été touchée au cours de cette conférence de presse. Le président de cette commission, avec des détails sur chaque activité, a fait la situation sur tout ce qui a été fait durant les quatre jours du forum. « Sur une prévision d’un milliard cinq cent et quelques millions, nous avons pu mobiliser 505 millions. 300 millions ont été gérés directement par les partenaires et 205 millions ont été gérés par le comité d’organisation à travers la commission finance » a précisé Sékou Koundouno, président de la commission finance.

Pour les perspectives, le comité promet de se pencher sur les recommandations formulées issues de cette 5ème édition. Ensuite, il sera question de préparer la tenue du forum national dans le pays.

Préparé en l’espace de trois mois, les organisateurs de ce 5ème forum disent avoir rencontré assez de difficultés. Des difficultés d’ordres logistiques, financiers et le nombre limité des membres du comité. Selon ce comité, le prochain forum social ouest africain se tiendra en 2017 à Lomé au Togo.

Lopez Faya Yombouno

666 / 657 90 66 50