Mardi 26 juillet 2016 – Economie : la Guinée présente à la XIVème session de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

VUES: 4711 FOIS

La Guinée a pris part du 17 au 22 juillet 2016, à la quatorzième session de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Cette conférence tenue à Nairobi s’est déroulée au moment où les pays mettent en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Au cours de la rencontre, il a été question d’examiner des implications de ces ODD dans la conduite des politiques commerciales et de l'investissement des pays en développement, échanger sur les expériences d'ajustement et/ou des mécanismes susceptibles d'assurer une bonne implication des pays en développement dans la mise en œuvre des ODD, et définir une approche régionale et/ou inter régionale de la mise à niveau des parties prenantes afin de maîtriser les engagements et préconiser les solutions adéquates.

En marge de cette conférence, une deuxième concertation des Ministres du commerce des pays de la francophonie de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a eu lieu. Cette concertation a porté sur l'intégration des filières prioritaires définies par les PMA francophones dans les chaînes des valeurs régionales ou inter régionales : risques et opportunités.

Plusieurs autres sessions comprenant des débats ministériels, des tables rondes, des sessions thématiques, des forums sur l'investissement, sur les produits de base et sur la jeunesse ont ponctué cette rencontre d’une semaine.

La Guinée a été fortement représentée à cette quatorzième session. La délégation guinéenne était composée de M. Aly Diané, Ambassadeur représentant de la Guinée auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, M. Balla Dopavogui, chef de cabinet du Ministère du Commerce, Mme Mikala Aminata Kourouma, conseillère en charge des questions économiques et commerciales à la mission permanente de la République de Guinée auprès de l'office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève et enfin M. Ansoumane Bereté, coordonnateur du programme cadre intégré renforcé au Ministère du Commerce.

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) permet de faire un large tour d'horizon sur la situation économique mondiale et les tendances du commerce, de l'investissement, de la technologie et du financement particulier sous l'angle de leurs impacts sur les pays en développement.

Lopez Faya Yombouno.

666 / 657 90 66 50