Mercredi 21 janvier 2015- Ouverture ce mercredi du Forum Economique Mondial à Davos : Le président Alpha Condé y prend part

VUES: 769 FOIS

Du 21 au 24 janvier se déroule à Davos en Suisse le Forum Economique Mondial (World Economic Forum, WEF). Le Président Alpha Condé accompagné du Ministre d’Etat, Ministre des Mines et de la Géologie, Kerfalla Yansané, et du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré est arrivé à Davos pour y prendre part.

A l’invitation du WEF, le Président Alpha Condé interviendra en session plénière sur la lutte contre Ebola et les enseignements pour le futur. Si les derniers rapports annoncent une baisse significative des nouveaux cas, le Président Alpha Condé appellera la communauté internationale à maintenir une mobilisation et une vigilance maximales, tant que l’épidémie ne sera pas complètement éradiquée dans les trois pays touchés.

Au-delà de la riposte à Ebola, le Président Alpha Condé mettra l’accent sur l’impératif d’apporter une réponse durable aux crises sanitaires, qui peuvent constituer une menace planétaire, par le redressement des systèmes de santé de ces pays. En Guinée, les investissements nécessaires sont estimés jusqu’à 817 millions de dollars US.

Le Président Alpha Condé se rendra également à Davos pour lancer un appel fort aux partenaires du secteur privé et public pour la relance de l’économie et de l’investissement en Guinée. La priorité est de relancer la dynamique inédite de croissance et d’investissements qui a été amorcée en Guinée après la transition démocratique de 2010, puis durement ralentie par la crise Ebola (perspective de croissance ramenée à 1,3% pour 2014).

« Il est impératif que simultanément à nos efforts sans relâche pour mettre fin à l'épidémie d'Ebola, nous travaillons également à relancer notre économie », a déclaré le Président Alpha Condé, le 19 janvier à Paris à la veille de son départ pour Davos.

Le Président appellera à poursuivre les projets d’investissements en Guinée, et continuer à développer l’immense potentiel (minier, agricole, énergétique) du pays par des accords compétitifs et gagnants-gagnants. L’an dernier, la Guinée a signé et ratifié plusieurs accords d’investissements majeurs dans le secteur des mines et des infrastructures, d’un montant total de 27 milliards de dollars US environ.

A Davos, le Président Alpha Condé rencontrera plusieurs dirigeants et investisseurs internationaux. Parallèlement, il participera aux panels sur les investissements miniers et les infrastructures en Guinée et en Afrique.

Source : Bureau de Presse de la présidence

Hadja Aye Barry

+224 656232578