Lundi 25 juillet 2016 - Football : Les clubs guinéens de ligue 1 pourraient passer à 14 la saison prochaine.

VUES: 6921 FOIS

Le championnat boucle bientôt la saison sportive 2015-2016, avec le sacre du Horoya AC. Une saison expérimentale, avec la création de la Ligue professionnelle de football guinéen.

En point de presse ce lundi 25 juillet 2016 au siège, des responsables de cette Ligue professionnelle de football guinéen ont annoncé plusieurs innovations.

Pour la première fois, les mordus du cuir rond pourront élire leurs meilleurs sportifs de l’année (footballeurs, journalistes sportifs…)

Pour ce faire, des fiches d’élections seront mises à la disposition des acteurs du football qui pourront éventuellement voter sur le site officiel de la Ligue professionnelle de football guinéen.

Les résultats de ce vote seront ensuite publiés le 06 aout prochain, à la faveur d’un Diner gala qui sera organisé à Conakry.

Selon le colonel Akoï Guilavogui, secrétaire administratif de la LGFP, les clubs au nombre de 12 en ligue1 pourraient passer à 14. Un comité technique travaille en ce moment pour matérialiser cette innovation.

Au cours de ce point de presse, la clé de répartition du championnat a été mise à la disposition des journalistes présents.

Le champion  de ligue 1 recevra une enveloppe de 100 millions GNF, le vice-champion 50 millions GNF. Quant à la ligue 2, le champion touchera 50 millions GNF et son vice-champion 25 millions GNF.

Il faut noter qu’à une journée de la fin de cette saison sportive, le Horoya occupe le fauteuil avec 47 points. Son dauphin, l’ASK, compte 41 points et le Fello se pointe à la troisième place avec 40 points.

Mohamed KOMAH