Samedi 07 Février 2015 : Le Président togolais en visite en Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola

VUES: 728 FOIS

C’est aux environs de 17h que Faure Gnassingbé est arrivé à Conakry, ce vendredi 06 février 2015. A sa descente d’avion, il a été accueilli par son homologue  guinéen le Professeur Alpha Condé.

Faure Gnassingbé superviseur du processus de la CEDEAO dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola inscrit sa visite dans  une marque de sympathie et pour les efforts fournis par le Président Alpha Condé. « Nous sommes fiers  de l’évolution des choses. Nous sommes fiers du Président pour son leadership, pour son engagement et la sérénité qu’il a gardé face à ce cauchemar. Nous sommes fiers parce que, souvenez-vous qu’on combattait le pire quand nous étions avec le Président à New York au mois de septembre. Ici grâce à son leadership, grâce au travail du gouvernement, au courage du peuple guinéen vous avez inversé la tendance. »

Pour le Président togolais, l’enjeu serait grand si l’épidémie sortait des trois pays touchés.  « En contenant l’épidémie ici vous pouvez sauver les autres pays de la sous-région. C’est pourquoi nous devons tous  concrétiser notre solidarité en n’isolant pas les pays qui sont affectés. »

Concluant, Faure Gnassingbé a réaffirmé son soutien à accompagner la Guinée dans cette lutte, mais surtout à amener les autres à ne pas isolez les pays affectés. Pour lui, cette décision est contre productrice.

Pour le président Alpha Condé, cette visite du superviseur du processus de la CEDEAO dans la lutte contre Ebola sera mise à profit pour préparer la lutte contre l’épidémie  dans la période post Ebola. Au cours de cette visite, il sera également question de discuter de la demande de l’Union Africaine pour l’annulation de la dette des trois pays afin de vaincre Ebola définitivement et pouvoir relancer les économies de ces pays.

 

Lopez Faya YOMBOUNO

666 90 66 50