Guinée : Des ambassades occidentales se démarquent de la démarche du diplomate russe dans son discours ‘’révisionniste’

0
92

L’ambassadeur de la Russie à Conakry a souhaité une révision de  la constitution guinéenne pour un prolongement du mandant présidentiel en faveur du Pr Alpha Condé. Le diplomate russe a appuyé sa communication par l’argument selon lequel : « La constitution n’est ni une Bible ni un Coran ».

Selon certains médias de la place, l’ambassadeur de la Russie était le porte-parole de circonstance de l’ensemble des diplomates accrédités en Guinée lors de la présentation des vœux de nouvel an au Président de la république. Ce qui justifierait leur complicité dans le message ‘’révisionniste’’ prononcé par Alexandre Bregadze, doyen du corps diplomatique.

Face à cette situation devenue embarrassante, certaines représentations diplomatiques occidentales commencent à se  démarquer de la démarche de l’ambassadeur de la fédération de la Russie en Guinée, sans vouloir faire une ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée. D’où leur silence ‘’radio’’.

Un responsable d’une représentation diplomatique de l’Union Européenne que nous avons contactée, a fait comprendre que les propos du  diplomate russe n’engagent pas la communauté internationale : « Il s’est exprimé en tant que doyen du corps diplomatique et ambassadeur de la Russie. Après lui, d’autres diplomates se sont exprimés par région. L’ambassadeur de l’Algérie a présenté les  vœux de l’an de ses homologues du continent sans toucher cet aspect. Le représentant des ambassades de l’Asie qui a également pris la parole n’en a pas fait cas non plus. Et c’est l’ambassadrice de l’Angleterre qui a pris la parole au nom des diplomates de l’Union Européenne.Mais à aucun moment, elle n’est revenue sur les propos du diplomate de la fédération de Russie. C’est pour dire que ce qu’il a dit n’engage que lui et son pays ».

A la fin de l’entretien téléphonique, notre  interlocuteur s’est posé la question de savoir pourquoi le message des autres ambassadeurs n’ont-ils pas été relayés comme l’a été pour  le diplomate russe ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*