Conakry/Éducation : La reprise des cours reportés dans la commune de Matoto

0
93

Comme annoncée préalablement par les autorités en charge de l’éducation nationale, la reprise des cours est reportée pour le lundi 06 juin par manque de dispositifs sanitaires. Dans la plus part des écoles de la commune de Matoto, le communiqué est largement suivi par les autorités éducatives.

C’est le cas du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, où nous avons rencontré le proviseur Elhadj Amara Balaton Keita.

« C’est cette autre communication faite hier qui vient des ministères en charge du système éducatif guinéen. Comme tous les moyens ne sont pas encore à la disposition pour respecter les gestes barrières, qu’il faut surseoir à tout regroupement jusqu’à ce que toutes les écoles soient servies en kits. Peut-être aujourd’hui ou demain je ne sais pas, mais hier même moi j’ai reçu des thermo flashs, mes 14 thermo flashs sont ici. » A-t-il dit avant de préciser « J’ai 22 salles de classe et c’est 25 élèves par salles. »

Cette décision est très mal perçue au niveau des candidats qui estiment: « on nous a dit que tous les kits ne sont pas disponibles pour le moment, donc d’attendre le jeudi pour revenir. En tant que candidat, moi j’observe ces genres de décision. Parce qu’actuellement il y a le coronavirus, les écoles ne sont pas ouvertes à tout le monde. Les élèves des écoles privées étudient et nous des écoles publiques nous n’étudions pas. Et si ça continue comme ça, à l’examen nous allons souffrir » déplore Amadou Sylla candidat au lycée Léopold Sédar Senghor.

À signaler que du côté du collège Yaguine et Fodé et du lycée Ahmed sékou Touré c’est un désert total, seul quelques enseignants sont présents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*