Dans sa dynamique de lutte contre Covid-19 en république de Guinée, le Collectif Corona Ntondi a monté un projet dénommé 4000 médecins 4000 kits. Ce projet a pour objectif d’équiper le personnel de santé afin de les protéger dans l’exercice de leur métier.
Ce samedi 25 avril 2020, le Collectif Corona Ntondi a procédé à la remise d’un important lot de kits de prévention aux médecins du Centre Médical de Ratoma. Aly Badra Keïta, membre dudit collectif revient sur le but de leurs actions. « Nous avons monté ce projet pour pouvoir ravitailler tous les médecins de la Guinée. Comme vous pouvez le voir, les médecins sont les premiers soldats, ils sont en première ligne dans la lutte contre cette pandémie. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de les équiper en kits de prévention pour les protéger », a-t-il expliqué. Ce don est composé entre autre de des kits de gants, de masques, du gel hydro-alcoolique ainsi que de visière.
De l’autre côté, Dr Aminata Kaba, directrice du CMC de Ratoma a remercié le Collectif au nom du personnel. « Nous sommes très heureux de recevoir ce don du collectif Corona Ntondi pour le personnel du CMC de Ratoma en cette période de pandémie. Nous les médecins sommes en première ligne, les malades viennent nous trouver, on a besoin de nous protéger. Donc si ce collectif a pensé à nous, on est content et on les remercie vivement. Nous allons partager ces kits au personnel pour se protéger », a exprimé la directrice, tout en invitant d’autres ONG à faire le même geste : « J’appelle les autres ONG à faire la même chose, à nous venir en aide. L’État ne peut pas tout faire. Quand les ONG viennent comme ça, ça va nous encourager et nous permettre de faire mieux notre travail ».
Avant le CMC de Ratoma, le Collectif Corona Ntondi avait également procédé à la remise des kits sanitaires dans certains marchés de Conakry.