Le Patronat de Guinée a été reçu au palais de la colombe la semaine dernière. Au cours de cette rencontre, les hommes du secteur privé ont promis d’adresser un courrier au premier ministre dans le cadre des consultations nationales.
Ce dimanche 22 septembre , le Patronat de Guinée a tenu une réunion a huit clos, dans un hôtel réceptif hôtelier de la place. Au sortir de la salle, leur porte-parole Ismaël Keira s’est adressé à la presse:
« Après 2h de discussions, nous pouvons dire aujourd’hui par acclamations que l’ensemble des opérateurs économiques du Patronat sont en faveur d’une nouvelle constitution pour la république de Guinée.
Ceux qui ne sont pas venus nous ont donné leur consentement par écrit et par téléphone. Donc aujourd’hui nous disons à l’unanimité que nous sommes pour un référendum pour notre pays et nous suivons la CENI afin de faire son rôle », a t-il fait savoir .
Ce pendant , ces opérateurs économiques demandent leur participation à la rédaction de la loi en gestation.
« Le secteur privé guinéen représenté par le patronat ici aujourd’hui a dit oui à cette nouvelle réforme constitutionnelle mais elle demande à ce qu’elle soit associée à la rédaction du texte qui sera proposé au peuple de Guinée ».
Après cette concertation , un courrier officiel sera adressé au premier ministre.