Conakry : L’union pour la Défense des Sinistrés de Souapiti dénoncent le non-respect de l’accord

0
150

L’Union pour la Défense des Sinistrés de Souapiti (UDSS) était face aux journalistes à Conakry, ce lundi 19 Août. Au cours de cette rencontre, les membres de l’UDSS ont dénoncé l’inobservation de l’accord convenu entre eux et la direction du Projet Souapiti pour le déguerpissement de la population sur le site Hydroélectrique de Souapiti.

«  C’est suite à une trahison que nous avons constatée au tour du projet Souapiti, après avoir passé un accord oral dont le contenu a été communiqué dans les médias. De partir sensibiliser nos parents pour qu’ils soient rassurés que tout ira bien. On ne va plus les surprendre dans le processus du déguerpissement. Et on a appris sur le terrain avec grande surprise que le projet veut coute que coute que la population bouge le lendemain même, pendant que  nous sommes sur le terrain. Alors on n’a pas compris cela, sachant que l’accord était passé entre eux et nous, nous avons voulu qu’ils nous donnent des explications ou encore qu’ils continuent à patienter. Mais malheureusement, on a vu qu’ils s’engagent dans leur logique qui est d’aller coute que coute au déguerpissement », a fait comprendre Me Oumar Aissata Camara, porte-parole de l’UDSSS.

Au-delà du non-respect de l’accord, les membres de l’UDSS dénoncent également des intimidations à l’égard des habitants concernés par le site hydroélectriques de Souapiti.

« On a été victime d’intimidation à Konkouré. Le sous-préfet a qualifié un jeune de chien, mal éduqué parce que tout simplement le jeune a dit qu’on avait des  infastructures là où nous étions. Le sous-préfet de Tondon a demandé à la population à ce que les gens prennent forcément de l’argent qui n’est même pas justifiable. En cas de trouble, que les gens seront entièrement responsable de cela.

Les membres de l’UDSSS ont également signalé la mort de deux personnes, suite à ces déguerpissements qu’ils qualifient d’inopinés.

Kalil Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*