Coyah : Le premier abattoir moderne de poulet fermier ouvert à Bangouyah

0
369

‘’Lella’’, c’est le nom de cet  abattoir moderne de volailles inauguré ce mercredi 15 mai 2019, à Bangouyah dans la commune rurale de Kouriah sous la présidence d’honneur du premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, accompagné par Tibou Camara et Patrick Milimono, respectivement  ministre de l’industrie et des PME, et ministre de l’élevage.

L’idée du projet de l’installation d’un abattoir moderne de poulet est venue de Madina Dansoko. « A travers plusieurs voyages d’affaire dans la sous-région et sur d’autres continents, je me suis rendue compte que  mon pays, malgré un retard dans le secteur de l’élevage du poulet de chair, a la qualité du poulet de chair qui ne fait l’objet d’aucune contestation et il demeure aussi un moteur de croissance dans le secteur agricole vu le nombre d’emploi qu’il peut créer. D’où l’idée de ce projet de mise en place d’un abattoir de volailles, respectant les normes de qualité d’hygiène. Etant fille ainée de l’un des pionniers de l’élevage de poules-pondeuse et producteur d’aliment volaille en Guinée, j’ai le devoir de perpétuer ses activités agricoles et cette industrie agro-alimentaire, tout en traçant une nouvelle voie qui est celle de la modernisation et de la transformation d’élevage du poulet de chair en particulier », a déclaré la directrice générale de Lella.

Pour Patrick Milimono, ministre de l’élevage cette infrastructure est d’une importance capitale pour la qualité des viandes. « C’est la première fois dans notre pays que nous enregistrons la construction d’une telle infrastructure aussi importante qu’est ce présent bisou. Important oui, quand on sait qu’un abattoir permet de contrôler la qualité des viandes, prévenir les dangers de l’abattage des animaux et garantir la salubrité publique par la concentration en un même lieu des mesures de surveillance et de propreté .», a laissé entendre le chef de département de l’élevage.

De son coté, Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre rassure que le gouvernement accompagnera l’entreprise Lella pour la bonne marche de ses activités : « La volonté, en tant que programme de gouvernance, du professeur Alpha Condé est le focus à la jeunesse, le focus à l’autonomisation de la femme. Donc Madina Dansoko est  la pionnière dans ces deux cas de figure. Je voudrais lui dire notre fierté, la féliciter pour ce qui est fait et lui garantir que le gouvernement de la république sera à ses cotés pour faciliter le travail entrepris ».

Le centre d’abattage ‘’Lella’’ est construit sur une superficie de 200 km2, avec une capacité productive de 300 000 poulets par jour, créant ainsi  30 emplois directs et 200 emplois indirects dont 90% sont les femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*