Dansa Kourouma « Les Guinéens doivent tirer les leçons de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire»

0
20

Alors que la mouvance présidentielle et l’opposition peine à se retrouver autour de la table, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a rencontré le président Alhassane Ouatara au cours de cette semaine. Cette rencontre a attiré l’attention des acteurs politiques du monde entier.

Pour sa part,  Dr Dansa Kourouma invite les Guinéens à tirer les leçons de cette rencontre en Côte D’Ivoire.

«Les Guinéens doivent tirer les leçons de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Quand vous regardez, les proches de Cellou Dalein,  chaque fois il est question que Alpha Condé le rencontre, ceux qui sont opposés à la rencontre sont plus nombreux. Et la rencontre se tient juste pour honorer les médias, au fond ce n’est pas sincère. On m’a interrogé quand la sentence de la cours constitutionnelle est tombée sur les résultats de l’élection présidentielle, j’ai dit ceci: le président Alpha Condé doit comprendre que quels que soient son intelligence, son expérience et son âge, il ne peut pas lui seul conduire les destinées de la Guinée vers les directions que nous souhaitons. Il doit travailler avec l’opposition, il y’a plusieurs manières de travailler avec l’opposition. L’adversité politique en Guinée l’empoche sur la coopération politique, pourtant les deux constituent les deux piliers de la collaboration politique. Mais en Guinée c’est l’antagonisme et l’antagonisme est soutenu par une sorte de haine, un complexe de reconnaître et d’assumer l’histoire», a-t-il déploré.

« Aujourd’hui, l’UFDG a tout à gagner à ce qu’un cadre de dialogue se mette en place, y’a pas élection d’ici 3 ans. Si y’a une opportunité même si y’a un trou, il faut s’engouffrer pour rendre ce trou payant», a laissé pour le leader de l’UFDG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*