Prisonnier politique sous le régime de l’ancien président Alpha Condé, Étienne Soropogui membre de l’ANAD, s’est exprimé ce lundi 13 septembre sur le coup d’État qui a renversé Alpha Condé au pouvoir le 05 septembre 2021. Tout d’abord, il se dit surpris de ce coup de force contre Alpha Condé.
« Naturellement nous avons tous été surpris de ce qui s’est passé par rapport à ce coup d’État. J’étais au lit à l’infirmerie de la maison centrale quand les coups de feu ont commencé retentir. Mes codétenus m’ont réveillé pour dire que ça tire (…). Toute suite, toute la prison a été barricadée, notre cellule qui était ouverte a été toute suite refermée, les choses sont allées plus vite que ce dont on s’attendait », a-t-il expliqué avant de dire:
« J’étais désolé très honnêtement parce que ce n’est pas ce qu’on veut pour notre pays. C’est en cela que nous avons travaillé pour expliquer à Alpha Condé et à tous ceux qui étaient autour de lui que nous ne voulons plus de ces images là pour notre pays. Nous ne souhaitons pas au-delà du putsch, de voir un compatriote en nous, au dépit de tout ce qu’il a fait se retrouver aussi humilié. Nous n’avons pas souhaité cela. Je crois que nous qui avions demandé à Alpha Condé de ne pas s’autoriser ce troisième mandat, nous étions ses véritables amis et que ses ennemis ce sont ceux qui l’ont poussé à trahir le peuple », précise ÉTIENNE SOROPOGUI.
Plus loin, il exige « l’ex président de la république doit rester en Guinée. Il est important qu’une lumière soit faite sur les crimes de sang, les crimes économiques ».