Chers pères paires fondateurs de l’OUA/UA, vous avez dignement et courageusement rempli votre part de contrat en dépit de Toutes les hostilités politico diplomatique de la guerre froide et des contraintes financières de votre temps. Honneurs et reconnaissance à vous, à votre combat et votre sens du patriotisme. Dieu vous pardonne pour les erreurs commises.

Chers pères fondateurs, je suis convaincu que votre combat et vos sacrifices n’ont jamais été vain et ne le seront jamais. A cet effet, puisse vous garantir que la récolte ne tardera plus, car, le temps de la conscience et du réalisme à sonner. Oui, chers pères paires, c’est une évidence que:

  1. L’élite et le gouvernant en Afrique au premier plan ont compris ou comprendront que les fortunes cumulées par la coorruption ou par une minorité dans les ruines de la pauvreté crée le luxe apparant, mais pas le bonheur et la paix intérieure ;
  2. Le politique ou l’opérateur économique comprendra que prendre le vol pour aller se faire consulter ou soigner avec sa famille au nord, ne fait pas la santé, mais exposer à l’insécurité sanitaire et sociale. Ainsi, investiront mieux pour la santé, l’éducation et les services sociaux de base en Afrique.
  3. L’ancienne puissance coloniale (ou la puissance coloniale diront d’autres dans les faits) a compris ou comprendra que le pillage ou la complicité dans le pillage des ressources de l’Afrique au nom de la démocratie et les droits de l’homme, sans investissements conséquent pour une vie décente en Afrique, constitue une bombe contre le nord et une menacé pour ses générations futures et la stabilité mondiale ;
  4. L’investisseur ou l’indistrualiste des ressources naturelles a compris ou comprendra, que transformer sur place en Afrique où la consommation est de plus en plus croissante, est beaucoup plus rentable et moins préjudiciable à l’environnement mondiale, que le transport de la matière première sur des dizaines de milliers de kilomètres pour des fins de transformation.

Oui pères paires fondateurs, reposez en paix, vos sacrifices ont porté ou tout au moins porteront bientôt pour toujours.

Bonne fête à toutes et à tous

Abdoul sacko du Mouvement Afrique Optimisme pour un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*