Le président de la république Guinée Alpha Condé, a gracié quelques prisonniers politiques. Pour Aliou Bah, président du parti MODEL, cet acte relève d’un calcul politique.
« Ceci obéit à un calcul typiquement politique, parce que sachant bien, la pression que cela représente sur le dos du régime, Alpha Condé est dans cet esprit de laisser faire la pression de sorte que les gens se demandent quelle issue faut-il avoir pour tout cela. Et derrière, comme la plus part des dictateurs, pour faire croire aux gens qu’ils sont gentils, généreux, magnanimes. Et pour cela on s’entoure des personnes qui essaient de tromper l’opinion publique, pour faire oublier que ce sont des innocents qui ont été arrêtés, incarcérés. Les avocats se sont battus pour démontrer que les charges qui ont été retenues contre eux n’étaient pas des charges valables, ce sont des dossiers vides », a-t-il fustigé chez nos confrères de Fim fm.
« Maintenant contraindre les gens d’une façon ou d’une autre, par les conseils, par la manipulation, de présenter des excuses montre déjà l’égo de celui qui gouverne le pays, parce qu’il ramène tout à sa personne. Et ceux qui sont autour de lui font croire que c’est assez glorieux. Ce qui est triste dans cette histoire, c’est le fait que Alpha Condé lui-même aujourd’hui c’est pas tard, qu’il présente ses excuses à la Guinée et au président Sékou Touré et au président Lansana Conté. Ce n’est pas tard parce qu’il a été condamné à mort par contumace au premier régime. Il a été condamné, emprisonné en Guinée pendant le second régime. Avait-il été contraint de présenter des excuses pour que ces condamnations soient remises en cause ? Non ».
Selon Aliou Bah, ce fait ne grandit pas Alpha Condé, au contraire il a renié les valeurs qu’il disait défendre.