Le président du parti PEDN et membre du comité de pilotage du Front national pour la défense de la constitution guinéenne (FNDC) a soulevé l’illégitimité du décret portant nomination de Mamady 3 Kaba comme commissaire à la CENI.
Pour Lansana Kouyaté, ce décret est illégal « la loi est notre recours, elle doit toujours être notre recours. C’est un décret, je crois du mois de mai 2020 qui a désigné comme commissaire à la CENI, en remplacement de feu Salif Kébé, monsieur Mamady 3, c’est un décret présidentiel. Ce décret n’est pas légal, parce que je voudrais rappeler, que l’article 11 de la loi si j’ai bonne souvenance 044 du mois de juillet 2018 portant sur la CENI, dit qu’en cas de vacance consécutive à un décès, il est procédé au remplacement dans les mêmes conditions que celle de la désignation du défunt pour le reste du mandat en cours, voilà ce que la loi dit » explique le président du PEDN chez les GG d’Espace.
Pour revenir sur des règles de l’art, il poursuit « en claire, feu Kébé paix à son âme est venu du barreau de Guinée, il ne fait aucun doute que son remplacement doit venir du barreau de Guinée. Je crois que la cour suprême a été saisie et a fait un arrêt, je crois que c’était au mois de mai et cet arrêt dit à peu près la même chose, que c’est le barreau qui doit désigner. » Précise-t-il.
Monsieur Kouyaté, clore à ces termes « quand on ne veut pas une loi, ne la prenons pas, mais dès qu’elle est prise après mille réflexions, il ne faut pas revenir dessus. »