Après la dernière marche dénommée la” marche de l’ultimatum”, qui n’a pas abouti au résultat attendu, notamment le renoncement par Alpha CONDE à son initiative de soumettre à référendum un projet de nouvelle, le Front National pour Défense de la Constitution rentre dans sa phase décisive. Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 9 janvier, le FNDC a lancé un appel massif à des manifestations à partir du lundi 13 janvier 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
Pour éviter les dégâts matériels et autres incidents déplorables, le FNDC appelles les opérateurs économiques à la vigilance à partir de ce jour.
« Rappelant l’appel lancé par M. Alpha CONDÉ le 24 mars 2019, demandant à ses partisans de se ‘’préparer à l’affrontement’’ si les démocrates refusaient le débat autour de son projet de 3e Mandat, le FNDC invite le Peuple à la vigilance. Il rendra M. Alpha CONDE responsable de toute violence contre les citoyens et leurs biens durant ces manifestations dont l’unique but est de défendre pacifiquement la Constitution de Mai 2010.
Dans le souci de prévenir les risques d’affrontements liés aux menaces publiques proférées par M. Alpha CONDE et ses proches, le FNDC :
Appelle le Peuple de Guinée à se mobiliser massivement et partout en vue de grandes manifestations républicaines pour exprimer son opposition totale au projet de 3ème Mandat, tout en demeurant vigilant afin de ne pas céder aux éventuelles provocations et intimidations; Conseille vivement aux opérateurs économiques ainsi qu’aux sociétés établies sur le territoire guinéen, de s’abstenir de toute activité à partir du 13 Janvier 2020 ;
Invite tous les citoyens détenteurs d’engins roulants privés ou publics à une extrême prudence en les immobilisant; Demande particulièrement aux compagnies minières, aux banques, usines, stations de vente de carburant et aux autres entreprises publiques et privées de suspendre toute activité durant les manifestations, en vue d’éviter tout incident dommageable; Appelle les ouvriers et tous les corps de métiers à observer cet appel patriotique pour éviter tout risque regrettable. Le FNDC remercie les Institutions Internationales et les Gouvernements de pays amis qui ont mis en garde M. Alpha CONDE contre les risques de son dangereux projet.
Tous les membres du FNDC, organisations de la société civile, syndicats, partis politiques, mouvements de femmes et de jeunes, organisations socioprofessionnelles, associations d’artistes, étudiants et élèves, citoyens engagés et autres, sont invités à commencer dès cette déclaration, à se mobiliser et à mobiliser les populations pour le succès des manifestations contre le 3ème Mandat ».