Guinée Ministère des Travaux Publics : Ouverture d’un atelier national d’informations aux médias

0
142

Un atelier national d’informations sur le secteur des travaux publics a démarré à Conakry, ce mardi 24 septembre. C’est un cadre d’échange entre le personnel du ministère des Travaux Publics TP) et les hommes de médias sur les points suivants : Cycle d’un projet routier, Informations générales sur les projets au ministère des TP et Code des marchés publics.

Selon Dr Amadou NGuèye, conseiller juridique dudit département, la population constitue l’une des causes principales de la dégradation des routes, d’où cette concertation avec les journalistes qui détiennent les outils de communication.

« L’objectif principal de l’atelier qu’on organise actuellement, c’est d’ouvrir les portes et les fenêtres du département des travaux publics à la presse. On échange avec les journalistes pour qu’ils sachent le fonctionnement de notre structure, nos principales activités et aussi les projets qu’on est en train de mettre en œuvre. C’est en échangeant qu’ils vont comprendre les problèmes, les difficultés et les besoins qu’on a, en terme de communication, sensibilisation des populations dont on a beaucoup besoin surtout dans le cadre de la protection des routes », a-t-il fait savoir.

Parlant également des causes de la dégradation des voix routières, le conseiller juridique pointe un droit accusateur aux usagers de la route. « Ce sont les surcharges qui défoncent la route. Les poids lourds des camions dégradent totalement la route. On a fait une campagne, on a constaté que 90% des camions circulent avec surcharge. Ils vont jusqu’à 10 tonnes. Et ça défonce la route. En plus le système de drainage de nos routes est complètement bouché. C’est-à-dire les caniveaux sont remplis d’ordures, donc l’eau n’a pas de passage. Conséquences, inondation des chaussées. Et dès que les chaussées sont inondées, elles sont affaiblies. Parce que ça repose sur du sol ».

Une quarantaine de journalistes de différents organes participent à cet atelier. L’activité va s’étendre sur 2 jours, notamment du 24 au 25 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*