Guinée : Un parti politique se retire du processus électoral en couplage avec le référendum

0
97

Après quelques heures du décret relatif au référendum en république de Guinée, un parti politique annonce son retrait de candidature pour les élections législatives. Il s’agit de L’Union pour la Défense des Intérêts Républicaines(UDIR). L’annonce a été faite par Mory Kaba, coordinateur chargé des élections au sein dudit parti, chez nos confrères de la radio Espace juste.

« C’est une décision d’abord avant qu’elle ne soit collective. Bien avant aujourd’hui, on avait décidé à l’interne que si toutefois il y’a couplage des élections législatives et le référendum, on se retirerait. Parce que du moment où on dit aux partis politiques de venir participer à ces élections législatives, on vient on met de l’argent et puis on continue. 25 jours du processus électoral qui vient d’être décalé pour le 01 mars, on dit qu’il y a un référendum. Pensez-vous que nous avons les moyens nécessaires pour aller battre campagne, dire à nos militants que non le projet de référendum ne s’y est pas. Je pense que non », a-t-il avant de confirmer « On se retire bien du processus électoral présent. Nous n’allons pas aller aux élections législatives couplées avec le référendum ».

Certains partis politiques participant au scrutin législatif avaient également menacé leur retrait du processus électoral en cas de couplage. Il reste à savoir s’ils vont respecter leurs positions comme l’a fait l’Union pour la Défense des Intérêts Républicains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*