Depuis l’alerte faite par le Ministère du commerce de la présence sur le sol guinéen de la viande contaminée en provenance de la Pologne, l’inquiétude et la confusion se lisent sur le visage des vendeurs et des consommateurs de cette espèce. C’est le cas de Mariama Diallo, vendeuse de Dindon braisé au rond-point de la Tannerie.
« Nous sommes très inquiètes par rapport à cette information de contamination de viande. C’est ma première nouvelle, et sincèrement nous les vendeuses n’avons pas de problème. Donc ils n’ont qu’à interdire aux grossistes qui font de l’import-export » dit-elle.
Pour la préparation de cet aliment prisé par bon nombre de citoyens de la capitale guinéenne, la vendeuse donne quelques précisions « lorsque nous achetons le kilo à 80.000 GNF, nous retirons la peau et on met de la vinaigre pour nettoyer, nous préparons avec de l’eau tout en marinant, avant de braiser au feu. Quand les brochettes sont prêtes, je revends entre 1000 à 5000 GNF selon la quantité », explique-t-elle.
Sylla Kadiatou consommatrice de cette viande invite l’autorité à intensifier l’information : « Ce qui m’inquiète dans tout cela, nous n’avons pas des contrôleurs et un laboratoire de contrôle. Nous ne pouvons que se plier à leur décision pour notre santé et nous les invitons à rechercher cette viande qui est maintenant distribuée dans nos différents marchés. En plus, que le gouvernement fasse des communiqués en lang pour informer la population à la base et la sensibiliser juste pour éviter la désinformation », lance-t-elle.
Dans ce communiqué, les opérateurs économiques importateurs sont invités à déposer à la direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence au plus tard le 15 juillet 2021, les documents commerciaux relatifs à la viande de dinde importée du 1er au 15 juin 2021.