Le Sénégal retient son souffle avant l’annonce des résultats

0
541

Au Sénégal, les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle doivent être annoncés ce jeudi 28 février à 11h. Les 5 candidats auront alors 72 heures pour déposer d’éventuels recours au niveau du Conseil constitutionnel, institution chargée d’annoncer les résultats définitifs. La promulgation de ces résultats provisoires va se faire dans un climat politique tendu, car la majorité présidentielle de Macky Sall revendique la victoire dès le premier tour alors qu’Idrissa Seck est persuadé d’être au second tour.

Les résultats provisoires du premier tour seront annoncés au tribunal de la capitale, où siège la commission nationale de recensement des votes.

Depuis mardi 27 février, le juge Demba Kandji et son équipe, en présence des mandataires des 5 candidats, procèdent à la compilation des procès-verbaux venus des 45 départements et tranchent aussi les réclamations qui ont été faites à la fin du dépouillement. La commission nationale est en effet la seule habilitée à le faire à ce stade du processus.

La proclamation ce jeudi à 11h est bien évidemment très attendue par la population qui craint des tensions politiques. Car depuis dimanche soir, l’opposition, avec à sa tête Idrissa Seck, et la majorité présidentielle multiplient les déclarations.

Pour la coalition au pouvoir, la réélection de Macky Sall est évidente. L’opposition, qui a publié ses propres résultats sur les réseaux sociaux, est certaine d’être au second tour. Si le scrutin s’est très bien déroulé dimanche, si la participation pourrait être exceptionnelle – les autorités avancent un taux de 65% -, l’absence de dialogue politique depuis des mois et de consensus dans l’organisation du scrutin a exacerbé les tensions entre la majorité et la coalition.

La société civile, les missions d’observations ont appelé au calme, à respecter les résultats provisoires. Les Sénégalais, dans leur grande majorité, espèrent aussi que les leaders politiques accepteront le verdict des urnes.

Avec RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*