Lutte contre le Covid-19 : 50 jeunes bénévoles s’activent dans la sensibilisation dans les 3 quartiers de Wanidara

0
269

Le caractère spectaculaire de contamination du Covid-19 en Guinée, a attiré l’attention de l’ONG Action pour la Santé des Mères et des Enfants de Guinée(ASMEG) a initié une campagne de sensibilisation dans les 3 quartiers de Wanidara. Il s’agira d’informer la population de ladite localité des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Coronavirus. La cérémonie de lancement ns’est déroulée ce samedi 4 mars 2020, en présence des autorités locales et religieuses.

Dr Kabinet Doumbouya, président de l’ASMEG revient sur l’objectif du projet. « Nous savons que le Covid-19 est en train de prendre de l’ampleur dans notre pays. Nous sommes à 73 à ce moment et des centaines de contacts sont en train d’être suivis par l’ANSS. C’est une préoccupation majeure des acteurs de la société civile notamment l’ONG ASMEG. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’aller vers la communauté pour organiser une campagne de sensibilisation de porte-à-porte pour expliquer de fond en comble les dangers de cette maladie virale. Quels sont les comportements qu’il faut adopter pour l’éviter. Les modes les plus efficaces ce sont les mesures barrières, les mesures prescrites par les autorités sanitaires », a expliqué Dr Kabinet Doumbouya, président de l’ONG ASMEG.

Les autorités locales et religieuses des 3 quartiers ont félicité les initiateurs et ont appelé d’autres jeunes à les imiter. « Nous sommes très contents et nous les accompagnons. Si d’autres font comme eux, on sera à l’abri de cette maladie », a salué Alseny Fernandez, chef de quartier de Wanidara 2.

Pour la réalisation de ces actions, l’ONG ASMED a déployé plus de 50 jeunes sur le terrain, qui passeront de ménage à ménage. « Nous avons plus de 50 jeunes qui seront répartis sur le terrain et qui feront deux jours de sensibilisation. Ils sont outillés et formés en ce qui concerne les modes de prévention, le lavage des mains avec de l’eau et du savon, la protection du nez et la bouche à travers les bavettes, éviter de tousser ou d’éternuer en masse », a fait comprendre le président de l’ASMEG.

Malgré ses maigres moyens, l’ONG ASMEG a acheté des bidons et du chlore pour donner dans les familles. « Nous les mettons dans des ménages où il y en a pas. Nous les suspendons à l’entrée et nous les recommandons de les utiliser ».

« Nous avons un projet qui concerne l’ensemble de la commune de Ratoma parce que nous voulons couvrir la commune de Ratoma. Nous demandons aux autorités de nous accompagner. Ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, on n’a pas attendu de partenaire mais on a  jugé nécessaire »

L’ONG ASMEG compte étendre ce projet dans d’autres communes de Conakry, pourquoi pas à l’intérieur du pays ? C’est pourquoi elle demande au gouvernement de l’accompagner. « Nous demandons le soutien du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour la suite de ce projet pour toute la commune de Ratoma et les autres communes de Conakry ainsi que l’intérieur ».

L’ONG Action pour la Santé des Mères et Enfants de Guinée est une organisation créée en 2018 avec pour objectif l’amélioration de la santé des mères et des Enfants. Elle a à son actif un espace de santé sis à Enco 5.

Mouctar Kalil Camara 628 87 97 66

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*