Lutte contre le Covid-19: L’utilité du lavage des mains dans la prévention

0
617

Le lavage des mains et l’utilisation de désinfectants pour les mains sont essentiels pour la prévention de l’infection au covid19.

Savon et l’eau, gel hydroalcoolique, eau de javel sont, entre autres, très utilisés pour le besoin. Mais lequel de ces produits est-il utile sur le plan efficacité dans ce combat contre le covid19 ?

1. Le Savon et l’Eau : Le savon dissout la bicouche lipidique externe du coronavirus et le virus se brise. Ce qui le rend inactif. Mais aussi, le savon est un surfactant alcalin qui ramasse les particules, y compris les saletés, les bactéries et le virus qui seront ainsi éliminés de la surface de la peau lorsque le savon est rincé. Le savon désinfecte et nettoie les mains et est très actif sur le virus.

2. Gel hydroalcoolique : L’alcool a la même efficacité que le savon. Il désinfecte mais ne nettoie pas les mains. Cependant, de très fortes concentrations d’alcool sont moins puissantes car contenant moins d’eau.

3. Eau de Javel : L’eau de javel tue le coronavirus et il est recommandé de l’utiliser sur des surfaces potentiellement infectées comme les poignées de portes, les interrupteurs de lumière et les surfaces d’écrans tactiles. Ces zones doivent être nettoyées 2 fois par jour lorsqu’elles sont visiblement souillées.

Dans le cadre du lavage des mains pour la prévention du covid19, utilisons le savon ou le gel hydroalcoolique et réservons l’eau de javel au nettoyage des surfaces potentiellement infectées.

Dr Traoré Ibrahima, 657003515

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*