Nouveau mandat d’Alpha Condé: Des Citoyens de Matoto suggèrent une réforme éducative

0
76

Le président Alpha Condé a été investi dans ses nouvelles fonctions le mardi 15 décembre à Conakry. Pour cette nouvelle aventure du chef de l’État votre quotidien électronique a interrogé quelques citoyens de la commune de Matoto sur leurs attentes.

Sur la question, tous ont mis l’accent sur la réforme de l’éducation. C’est le cas de Amadou Touré citoyen dans la commune de Matoto : « Je commencerais par lui souhaiter toute la réussite dans sa nouvelle aventure. Donc mes attentes sont, la prospérité, le progrès pour le Pays, la santé et la longévité pour le président. Bon mon constat sur le plan éducatif, il y’a un laisser-aller total dans l’éducation,  chacun se permet de faire ce qu’il veut et aujourd’hui il y’a toute sorte de personne dans l’éducation, en plus le recrutement ne se passe pas dans les conditions qu’il faut », lance-t-il.

Plus loin, il ajoute : « Dans le temps passé on disait que le ministère de l’éducation, mais aujourd’hui c’est le ministère de l’enseignement. Ça veut dire qu’il y’a l’enseignement, mais il n y’a pas l’éducation, donc il faut revoir le côté éducatif », rajoute Amadou Touré.

De son côté, Madame Sidibé fatoumata Kaba, citoyenne suggère au président l’amélioration des conditions de vie des enseignants : « J’aurais bien aimé que le président nous assiste sur certains cas actuellement. Sur le plan social, de l’éducation et aussi de l’électricité. Sur le plan de l’éducation, qu’il améliore les conditions de travail des enseignants, qu’il réforme encore les enseignants. Qu’il prenne des formateurs qui viennent de l’extérieur et même de chez nous qui sont bien formés, qu’ils forment les autres enseignants. Parce qu’on trouve actuellement que les enfants sont très mal formés », a-t-elle avancée.

Parlant du nouveau concept du président appelé “gouverner-autrement” tous les intervenants ont invité le président à matérialiser ce concept.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*