Police Nationale : Baffoe cède sa place à Abdoul Malick Koné

0
240

Désormais ex directeur général de la police nationale, le contrôleur général Ansoumane 2 Camara communément appelé Baffoe a passé la main  ce mardi 10 novembre 2021 à son successeur Abdoul Malick. Une cérémonie grandiose a été organisée à l’occasion de cette  passation de service entre les directeurs sortant et entrant de la Police Nationale.  Elle a connu la présence des directeurs généraux de la protection civile, des renseignements intérieurs, les directeurs centraux, membres du gouvernement et de l’Armée.

Après plus de 30 années de services rendus, Ansoumane Camara a cède sa place au commissaire principal Abdoul Malick Koné à qui, il a remis cet après-midi le tricolore guinéen et les symboles liés au poste, tout en invitant la troupe policière à se mettre au service et aux  commandements du nouveau DG pour l’atteinte des idéaux de paix, de rassemblement prônés par les nouvelles autorités du pays.

« Je voudrais m’adresser à vous chers compagnons, vous, sans lesquels rien n’allait être possible depuis le temps du Général Lansana Conté. On a géré janvier ou février, on a ensemble géré la transition de Dadis et de Sékouba Konaté. Nous avons aussi géré le régime du professeur Alpha Condé jusqu’au 5 septembre, l’avènement du CNRD. On l’a fait aussi ensemble en commun accord avec les autres amis des autres corps que nous avons pu amener le changement. Je vous exhorte d’accompagner le CNRD dans les mêmes idéaux de paix, de sécurité, et de changement et vous mettre à la disposition du nouveau directeur général », a laissé Ansoumane Baffoe à ses anciens hommes.

Si certains pense que l’ancien directeur général quitte son poste avec un sentiment de déception, le principal concerné répond :

« Quant à moi je pars grandi, ragaillardi. Vous pouvez compter sur moi. C’est rare d’avoir cet âge, ce grade et aller à la retraite. J’ai commencé au grade sous brigadier, jusqu’au grade d’inspecteur général. Donc si certains pensent que je suis affecté, dérangé, je vous dis de ne pas vous inquiéter, je suis déjà préparé. Même si c’est le professeur Alpha Condé qui m’avait enlevé, je ne pouvais plus revenir parmi vous», a-t-il martelé

Quant au nouveau promu, après la revue de sa troupe, il s’est montré reconnaissant au Chef de l’Etat et se fixe pour objectif principal, faire de ses hommes respectueux des règles de droit.

« Puisse Dieu me donner la santé et le pouvoir nécessaire, de pouvoir supporter cette lourde chance et la lourde charge avec responsabilité écrasante (…) Ma nomination sera entièrement dévouée à l’Institution policière ainsi qu’à la sécurité de nos concitoyens en s’efforçant d’être homme de rigueur, respectueux des lois et à l’écoute. J’aimerai ma responsabilité avec beaucoup de sérieux et d’honnêteté comme l’institution. Il est vrai que l’institution a subi quelques turbulences, mais je compte réconcilier et instaurer la confiance entre la police et la population Guinéenne », a promis le DG de la Police, le commissaire principal Abdoul Malick Koné.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité dit avoir côtoyé ces deux hommes.

« Le directeur général de la police va quitter le navire dans lequel nous étions tous embarqués… Je peux vous garantir que le peu de temps que  j’ai eu à le pratiquer et réciproquement, j’ai été très satisfait de son engagement et de sa façon de travailler. Je profite de l’occasion, pour rendre hommage au directeur général de la Police Nationale sortant pour services rendus….) », témoigne le ministre.

« Je vais revenir sur le directeur général de la police entrant, vous rentrez aujourd’hui dans l’histoire en devenant à mon avis, le plus jeune DG. J’ai confiance en vous au regard de votre parcours académique et de votre parcours professionnel», a indiqué  Bachir Diallo, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

L’ancien directeur général de la police a été admis par le président de la transition, à faire valoir ses droits à la retraite avec mesures d’accompagnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*