Procès en appel de Fonikè Mènguè: « La présence de M. Seydou Keita ne rassure pas »

0
137

Le procès en appel du camarade Oumar Sylla dit Foniké Mènguè, chargé de la mobilisation du FNDC se poursuivra ce jeudi 03 juin 2021 devant la cour d’appel de Conakry. Pour une meilleure compréhension des uns et des autres, il est utile de rappeler qu’il s’agit de deux dossiers.

Le premier est relatif au jugement qui avait été rendu par le courageux juge Charles-Alphonse Wright du Tribunal de Première Instance de Dixinn qui avait abouti à une relaxe de Foniké Mènguè. Sidy Souleymane N’Diaye qui n’était pas d’accord avec cette décision l’avait attaquée.

Le deuxième dossier est celui dans lequel il y a une condamnation à 11 mois contre Foniké Mènguè pour provocation à un attroupement sur la voie publique. Tous ces deux dossiers seront jugés par Monsieur Seydou Keita, Premier Président de la Cour d’appel et deux conseillers.

La présence de Monsieur Seydou Keita dans cette composition n’est pas de nature à rassurer. En effet, ce magistrat fait partie des magistrats qui ont été cités récemment par le FNDC comme étant les bras judiciaires du troisième mandat. Au-delà, il s’est toujours comporté comme un pion essentiel du pouvoir Alpha Condé. À l’occasion du dernier hold-up électoral, il a été cité au même titre que le défunt procureur Lansana Sangaré comme celui qui s’est employé à faire mettre à la tête des Commissions administratives de centralisation des votes des magistrats entièrement acquis à la cause de Alpha Condé. Il est évident que Foniké Mènguè n’est pas en sécurité face à un tel magistrat. On se rappelle du rôle qu’il avait également joué pour bloquer la mise en liberté de Saikou Yaya Diallo, autre membre du FNDC, qui avait pourtant obtenu deux décisions de mise en liberté.

Ainsi, Foniké Mènguè a en face de lui plus un adversaire politique qu’un juge. Dans ce procès, la balance est d’ores et déjà déséquilibrée. Mais Oumar Sylla et le FNDC font entièrement confiance aux avocats constitués. Dans tous les cas, aucune décision de justice n’entamera la détermination du camarade Foniké Mènguè. Il l’a prouvé à toutes les occasions en dépit de puissance de la machine politico- judiciaire qui tend à cherche à broyer tous les opposants à la présidence à vie du dictateur Alpha Condé.

SEKOU KOUNDOUNO responsable des stratégies et planification du FNDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*