Qui est Quique Setien, le nouvel entraîneur du Barça ?

0
97

L’Espagnol Quique Setien, 61 ans, a été nommé nouvel entraîneur du FC Barcelone, lundi soir, en remplacement d’Ernesto Valverde, démis de ses fonctions. Mais qui est cet homme, que l’on dit adepte des préceptes de Johan Cruyff ?

C’est une surprise. On attendait une ancienne gloire du club reconvertie entraîneur, comme Xavi Hernandez ou Ronald Koeman, ou bien encore un grand nom comme Mauricio Pochettino ou Massimiliano Allegri. Mais c’est un entraîneur au nom moins bien prestigieux et au palmarès bien plus discret qui a été choisi.

Quique Setien avait deux atouts : il était libre de tout contrat depuis son départ à l’amiable du Bétis Séville en fin de saison dernière, et adepte du jeu “à la Barcelonaise”, un style qui avait disparu sous l’ère Ernesto Valverde.

Le parcours de Setien est 100% espagnol. D’abord en tant que joueur à Santander, l’Atlético Madrid ou encore Levante, où il a terminé sa carrière en 1996, ponctuée de trois sélections en équipe nationale. Puis en tant qu’entraîneur à Santander, son club de coeur, dans diverses formations de deuxième division et même… sur le banc de la sélection nationale de Guinée équatoriale (saison 2006-2007). C’est en prenant les rênes de Las Palmas en 2015 que Quique Setien se fera réellement remarquer dans la Liga. Au point d’être recruté par le Bétis Séville en 2017. Un poste qu’il quittera après deux saisons pleines et convaincantes, pour un différend avec la direction.

Son style de jeu est résolument offensif. Setien est un adepte du “football total” prôné par Johan Cruyff. Il est également passionné d’échecs. C’est un homme pondéré, apprécié de tous, et mûr (61 ans). Le profil idéal pour tenir le vestiaire bouillant composé du stars du FC Barcelone. Mais seuls les résultats valideront ce choix de la direction du club catalan. Rendez-vous sur le terrain !

Avec sport.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*