Sport/Basket Ball : Le président refuse de partir à la fin de son mandat

0
121

Sakoba Keita, président de la fédération guinéenne de basket ball et son bureau exécutif seraient actuellement dans une affaire tourmente qui rognerait son équipe. Il lui est reproché de se figer au poste tant bien que ce deuxième mandat qui expire cette année après deux mandats.

Selon l’article 37 des statuts en vigueur depuis 2011, le président de la fédération guinéenne de basket ball est élu pour un mandat de 4ans renouvelable une fois. Il (président) devrait donc se retirer à l’issue de son second et dernier mandat. Pour des membres opposés au bureau exécutif, en 2018 le président aurait demandé au comité exécutif de réfléchir à une révision de statuts. Une manœuvre qui, vraisemblablement aurait commencé par le remplacement de quelques membres élus dont la vice-présidente sans raison fondamentale. Ainsi, une assemblée convoquée pour le 23 février 2019 à Sangaredi. Une démarche qui a été perçue par certains membres statutaires comme une tentative de faire sauter le verrou statutaire pour permettre au président de postuler à d’autres mandats. Ce qui a emmené certains membres d’envoyer une correspondance à la fédération pour dénoncer des manœuvres frauduleuses avec copie au ministère des sports, au comité national olympique et à la FIBA en janvier 2019.

Une précision est finalement apportée sur les participants de cette rencontre de Sangaredi. Il s’agit de l’absence de certains membres statutaires : MBC, BACK, DBA, Central Federal HORAYA évoluant tous en 1ère division et la présence des clubs non affiliés au moment du dit congrès qui sont : Dubreka, CBC, Gangan Basket ball et AGUIBASKET.

Cette affaire qui va jaser l’instance suprême du basket ball ferait mal à ce sport lorqu’on sait que le pays pourrait rater des opportunités.

LISTE MEMBRES STATUTAIRES CONGRES BOKE 2019

À suivre….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*