La priorité d’un gouvernement responsable, des autorités sérieuses doit être la transformation des matières premières en produits finis ou semi-finis.
Le gouvernement Guinéen se vente parce que la production du minerai de bauxite a atteint 70 millions de tonnes par an, cela fait que la Guinée est devenu la première productrice mondiale de bauxite dépassant ainsi l’Australie.
Mais force est de reconnaitre que cette exploitation ne serve pas la Guinée, plutôt elle enrichit les pays occidentaux, détruit écologiquement notre pays, dévaste les terres agricoles.
Les villes minières de la Guinée sont devenues invivables, la chaleur et la poussière sont insupportables.
Aujourd’hui, une tonne de bauxite coûte 23 dollars donc les 70 millions de tonnes nous rapportent : 1 milliard 610 millions de dollars.
La Guinée est incapable de transformer la bauxite en aluminium, pour revendre le produit fini, c’est un défi.
5 tonnes de bauxite transformés donnent une tonne d’aluminium (5 tonnes de Al2O3 = 1 tonne de Al)
Donc les 70 millions de tonnes de bauxite que produit la Guinée, une fois transformés donneraient : 14 millions de tonnes d’aluminium pure.
Une tonne d’aluminium coûte dans le marché mondial 2500 dollars.
Donc en tout et pour tout, la production du minerai de bauxite Guinéen rapporterait par an : 35 milliards de dollars mais la Guinée ne perçoit que 1 milliard 610 millions de dollars.
À qui profite cette exploitation alors ?
Les grands groupes et les multinationales sont les seuls qui profitent de nos richesses. Au lieu que cette manne financière ne profite à la Guinée, elle profite aux entreprises, aux financiers et créanciers étrangers, aux ouvriers occidentaux.
Il faut miser sur la formation, l’éducation pour transformer nos richesses sur place. La Guinée ferai mieux de miser sur l’agriculture, la formation, l’éducation, l’apprentissage de la technique et de la Technologie et se fixer l’objectif de tout faire pour que les ressources naturelles soient exploitées et transformées en Guinée dans les prochaines années.
Pourquoi il est extrêmement important de faire la transformation de la bauxite et alumine puis en aluminium sur place ?
La transformation de nos matières premières en produits finis est d’une importance capitale pour notre développement.
Avec cette transformation, il y aura une création d’emploi énorme pour la jeunesse, des infrastructures routières et ferroviaires partout.
Et la vente des produits finis permettra au gouvernement guinéen d’avoir une marge financière assez importante pour tourner définitivement la page des institutions financières internationales comme le FMI et la banque mondiale.
Avec les 35 milliards de dollars qui résulterait de la transformation de 70 millions de tonnes de bauxite sur place, la Guinée pourra financer ses projets de développement, assurer l’avenir des générations futures et mieux la Guinée pourra assister ses voisins dans leurs développements. Beaucoup des pays comme le Sénégal, le Mali, Burkina Faso au lieu d’emprunter de l’argent à des taux élevés avec les institutions financières internationales, ils pourront emprunter à des taux faibles avec la Guinée.
Ne croyez pas que cela n’est qu’un rêve utopique, loin de là, c’est une piste de solution crédible pour notre développement. Il suffit juste de croire et de se mettre au travail pour doter la Guinée d’un gouvernement sérieux, des autorités capables et soucieux de l’intérêt général et de l’avenir de notre pays.
MB DIALLO